Du 16 au 31 mars 2018

Vive le cinéma salamandre ! Exposition "30 ans de cinémas latino-américains à Toulouse"

« Le cinéma dinosaure est mort. Vive le cinéma lézard ! Vive le cinéma salamandre ! » Cette phrase du cinéaste mexicain Paul Leduc rend hommage à toutes celles et ceux qui aiment et défendent un cinéma qui, à travers crises et difficultés, crée un langage personnel : les cinématographies d'Amérique latine.

Depuis 30 ans, Cinélatino nourrit les salles toulousaines et régionales de films venus de l’autre côté de l’Atlantique. À l’occasion de cet anniversaire, les murs de la Cinémathèque de Toulouse vont porter les marques visuelles d’une grande aventure. 
Cinélatino, dès sa troisième édition avec la venue de Paul Leduc et son film Latinobar, a manifesté cette évidence : le cinéma comme œuvre d’art est en soi un instrument politique majeur de connaissance et d’enthousiasme empathique de la part des publics. 
Trente années et quasi autant de rétrospectives consacrées à tous les auteurs reconnus des différents pays d’Amérique latine - des mélos mexicains au Cinema Novo - ont réuni des films emblématiques. Mais rapidement Cinélatino a élargi son action et s’est attaché à découvrir de nouveaux talents, tels ceux de la nouvelle génération de cinéastes argentins, chiliens, colombiens, mexicains, brésiliens.
À l’image de ce double périple, l’exposition présente, aux côtés des cinéastes les plus connus, des figures émergentes, qui, au fil des ans, rencontrent à leur tour la notoriété. Les vagues successives de cinémas en Argentine, au Mexique, au Brésil, au Chili, en Colombie, à Cuba et, plus récemment, venus des autres pays du continent prouvent bien que ces créateurs inventent sans cesse de nouveaux langages.
Grâce à la mémoire vivante des fondateurs et de ceux et celles qui accompagnent le festival depuis des années, un récit de cette belle et grande aventure se découvre lors de la visite de l’exposition, appuyé par des documents d'archives de l'ARCALT. Le cheminement qui a conduit l’association de la solidarité aux peuples latino-américains au soutien des cinémas du continent se dévoile ici au détour de photos, d’affiches, de catalogues, et y transparaît l’ambiance festive qui réjouit la cour de la Cinémathèque de Toulouse, au mois de mars depuis déjà 30 ans. Vive le cinéma salamandre !

Retrouvez le programme des films du Festival Cinélatino à l'ABC : ICI

 

 

Séances

du Mercredi 20/06 au 26/06
du Mercredi 27/06 au 03/07

SEANCE SPECIALE "JERICÓ, L'ENVOL INFINI DES JOURS"

Mercredi 20 juin 20h30 : séance spéciale en partenariat avec Locombia, Cinélatino, Arizona Distribution, Guayabo Colectivo et CAP Nomade. Film précédé d'une...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :