Lundi 14 juin,

l'ABC et Séquence court-métrage vous proposent une soirée passionnante autour du film Gagarine, en présence de la réalisatrice Fanny Liatard et du réalisateur Jérémy Trouilh :

  • 18h30 : du court au long...

Projection de leurs 3 premiers courts-métrages, suivie d'un échange avec les réalisateurs.

Gagarine / 2015 / 15 min
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?
La république des enchanteurs / 2016 / 13 min
Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d’enchanteurs.
Chien bleu / 2018 / 17 min
Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de danse tamoule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.

Tarif spéciale de 4€50 pour cette séance. Réservez votre place ici

Séance en partenariat avec Séquence Court-Métrage.

 

  • 20h : Avant-première de Gagarine
    Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

bande annonce

La cité Gagarine, immense bloc de briques rouges abritant 370 logements, a été construit au début des années 60 à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. À l’époque, les villes communistes autour de Paris constituent une «ceinture rouge», qui se dote de grands ensembles, symboles de modernité, afin de résorber les bidonvilles autour de la capitale française. En juin 1963, le célèbre astronaute Youri Gagarine, premier homme dans l’espace, vient inaugurer la cité en lui donnant son nom.
Ces utopies collectives, au fil des décennies, sont devenues des territoires souvent stigmatisés, des quartiers qui font l’objet de vastes projets de rénovation urbaine. En 2014, la décision est prise de démolir la cité Gagarine.
Les habitants sont peu à peu relogés, emportant avec eux leurs histoires de familles, de décennies passées entre ces murs, des passés ouvriers, des récits de migration, d’espoir ou de déceptions. Le 31 août 2019, le premier coup de pelleteuse est donné, sous les yeux des anciens habitants.

Tarifs habituels de l'ABC. réservez votre place ici.

> Possibilité du tarif spécial de 9€ pour la soirée. Pour cela sélectionnez le tarif Gagarine 1/2 puis le tarif Gagarine 2/2 ICI.

Réservation à l'accueil du cinéma possible !

Séances

du Mercredi 22/09 au 28/09
du Mercredi 29/09 au 05/10

UN PASS SANITAIRE POUR ACCEDER A NOS SEANCES

Suite aux annonces gouvernementales et au décret du 7 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire (à partir de 18 ans) pour accéder à toutes nos séances.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :