Dimanche 26 mai à 10h30

Projection du documentaire "CANNES 1939. Le festival n'aura pas lieu" de Julien Ouguergouz et Olivier Loubes. En présence de Olivier Loubes (d'après le livre «Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu» de ce dernier).

Séance suivie du labo "scénaristes, réalisateurs, conseillers : quelle place pour les historiens dans l'écriture d'un film?"

En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser et de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français, alors représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger, met tout en oeuvre pour monter un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Le but est de tenir tête à la Biennale du cinéma de Venise, liée aux fascistes italiens et aux nazis allemands. Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce documentaire fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu, la France étant entrée en guerre en septembre 1939. Le premier festival international du film de Cannes se déroulera finalement en 1946.

Tarifs habituels de l'ABC / Pensez à réserver vos places !

Séance dans le cadre du festival "L'histoire à venir".

Photo : Gaumont-Pathé-Archives-171Canons

Séances

du Mercredi 20/11 au 26/11
du Mercredi 27/11 au 03/12

LILIAN en présence du réalisateur Andreas Horvath

Mercredi 11 décembre à 20h30 projection de LILIAN en présence du réalisateur Andreas Horvath. Tarif unique du mercredi 4€50 la séance pour tous !

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :