• DIMANCHE 20 juin à 10h :

LE TEMPS DES LUTTES (Gli Anni Amari)

D'Adriano Adriatico - Italie - 2020 1h54 - Vost - Inédit à Toulouse

Le parcours dans les années 70 de Mario Mieli, un des fondateurs de FUORI !, association pionnière du mouvement de libération LGBT en Italie, la trajectoire hors-normes d’un ennemi radical des valeurs familiales, religieuses et bien-pensantes dans un pays totalement figé dans la tradition. Mais la queer prête à toutes les transgressions est aussi un penseur lucide et persuasif ; ses déclarations et ses écrits ont marqué leur temps et ont servi de repère pour les générations à venir, une véritable avancée dans l’étude du genre. Derrière la (forte) personnalité, le (sacré) personnage, se trouve la personne elle-même de Mario, en perpétuelle tourmente, assoiffée d’interdits, insatiablement passionnée !

Sélectionné dans divers festivals (Rome, Chéries Chéris à Paris, Face à Face à Saint-Etienne...), voici donc un poignant biopic d’un esprit et d’une liberté totale.

En partenariat avec Rencontres du cinéma italien à Toulouse.

 

  • DIMANCHE 20 juin à 16h :

Aimer sans compter... oui car il n’y a pas d’âge pour aimer. Les sénior.e.s LGBTQI+ ont tellement de choses à raconter et à transmettre. Voici une projection de courts métrages, 1h30 d’émotions, de rires et de larmes dédiée à nos ainé.e.s !

Acuitzeramode

Miguel Angel Caballero - Mexique - 2019 - 16 mn - VOST

Les secrets de famille pèsent lourd, beaucoup d’émotion dans ce court-métrage.

Margherite

Marianne Farley - Canada - 2017 - 20 mn

Récit émouvant d’une vieille dame à son aide soignante, nostalgie intime et longtemps muette qui peut enfin se dire...

Les pierres pleurent aussi (Las piedras también lloran)

Ruth Martínez - Espagne - 2015 - 15 mn - Vost

Il n’y a pas d’âge pour tout recommencer !

Odd job man

Marianne Blicher - 2017 - 23 mn - Vost

Des fois la vie a des virages inattendus et si libérateurs.

Madame la directrice (Estimada senora directora)

Michèle Massé - Espagne - 2018 - 3 mn - Vost

A tout âge, on combat pour exister et aimer librement. Un court-métrage réaliste et engagé.

Sylvia dans les vagues (Sylvia in the waves)

Giovana Olmos - Canada - 2017 - 13 mn

Un récit onirique d’un fils pour son père, un bel hommage à l’acceptation de l’être aimé tel qu’il est.

Anna

Sylvain Certain - France - 2020 - 5 mn

Attention, un coming out familial ne se passe pas toujours comme prévu ...

En présence de l’association DiverSéniors Toulouse-Occitanie.

 

  • DIMANCHE 20 juin à 18h30 :

LA GENERATION SILENCIEUSE (La Generacion Silenciosa)

Ferran Navarro-Beltran - Espagne - 2019 - Documentaire - 1h02 - Version sourd et malentendant - Inédit à Toulouse

Ce documentaire veut rendre hommage aux sénior.e.s LGBTQI de Barcelone, aux pionnier.e.s du «mouvement» ainsi qu’à celles et ceux qui ont été anonymes, à travers la narration à la première personne des événements et des éléments qui ont marqué leur vie : les religieux, l’éducation, la répression de la dictature de Franco, la démocratie, et les premières associations LGTBQI, le SIDA ou le mariage gay.

Sélectionné au Festival lesgaicinemad 2020.

En présence du réalisateur, de Casal Català de Tolosa de Llenguadoc.

L’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes à cette projection a été permise grâce au service Inclusion & Diversity de l’entreprise Airbus.

Ferran Navarro-Beltrán (Barcelone, 1977) est un cinéaste et graphiste, il travaille comme designer indépendant depuis 8 ans. Ferran Navarro-Beltrán a étudié l’ingénierie industrielle et un diplôme supérieur en design graphique à l’Université polytechnique de Barcelone. Après avoir travaillé dans différents studios de graphisme et 10 ans en freelance, il a étudié la scénarisation et la direction audiovisuelle au Som Joves Cinema.Son premier court métrage The Orchid (2016) a été sélectionné dans plus de 60 festivals internationaux de cinéma dont DIAM 2017. Il en est de même pour son dernier court métrage Forget-Me-Not (2018) , réalisé en 2018 et sélectionné à DIAM 2019. Forget-me-not et La Orquídea font partie d’une trilogie mettant en vedette des senior.e.s LGTBI. Les deux courts métrages ont reçu 12 prix et ont été sélectionnés dans plus de 170 festivals internationaux, dont les festivals LGTBI à Londres, Los Angeles, New York, Hong Kong, Paris, Melbourne ou Amsterdam, entre autres. Rosa sera le troisième et dernier court métrage de la trilogie, dont le tournage est prévu pour l’été 2021.

 

  • Dimanche 27 juin à 10h :

DES CADAVRES DANS LE PLACARD (Todos tenemos un muerto en el placard o un hijo en el closet )

Nicolás Teté - Argentine - 2020 - 1h43 - Vost - Inédit à Toulouse

La dernière fois que Manuel a vu ses parents, c’était lors de son coming out. Il revient à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Son projet de partir retrouver son petit ami pour le Danemark en tête, Manuel songe à leur demander de l’argent, même si les relations sont bien plus tendues depuis sa précédente visite. Il retrouve aussi son grand frère, Luis, talentueux joueur de tennis, l’idole de la maison, et les deux derniers, Clara et Facu, tous deux en pleine adolescence. Dans cette famille dont chaque membre garde son petit secret ou n’ose pas confier ses tracas, très vite le garçon comprend qu’il lui faut trouver sa vraie place. Cela passe par tout remettre à plat dans sa vie pour ne pas se sentir complètement largué ; surtout lorsqu’il le devient réellement par son copain... Le poids du non-dit et du non-admis traverse ce film paradoxalement chaleureux et communicatif.

Sélectionné dans de nombreux festivals et dernièrement au Festival de Madrid LesGaiCineMad

 

  • DIMANCHE 27 JUIN à 18h30

LA REINE DE LA NUIT

Christiane Spièro - France - 2019 - Documentaire - 1h22 - Inédit à Toulouse 

Les Transformistes vivent dans l’attente de ce moment magique où sur scène, ils deviennent femmes et idoles de la chanson.Hier médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, ils sont aujourd’hui comédiens, maquilleurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène... ils forment un microcosme de « soeurs », uni quoique disparate.Pour tous, le Transformisme a été une révélation et ils ont tout quitté pour éxercer leur passion.Il y a des jeunes, vieux , des beaux, des gros. Certains provoquent le désir, d’autres le rire. Certains font de la réssemblance, d’autres du burlesque. Certains sont féminins voire transgenres, d’autres redeviennent des hommes, dès la fin du spectacle.Souvent seuls, ils sont stars d’un milieu gay qu’ils attirent autant qu’ils repoussent.En dehors des paillettes et des lumières de la scène, ces artistes livrent leurs histoires et leurs espoirs, révélant avec une grande humanité l’écart entre le personnage public et leur vie privée.

Sélectionné au Festival In&Out de Nice

En présence de la réalisatrice Christiane Spièro.

 

Tarifs habituels de l'ABC

www.des-images-aux-mots.fr

Séances

du Mercredi 18/05 au 24/05
du Mercredi 25/05 au 31/05

Appel à candidature pour le "27 times cinema"

Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :