4 films de Roman Polanski

Le couteau dans l'eau (1962) jeudi 30 janvier à 19h
Andrzej et son épouse ont décidé de passer une journée sur leur bateau. En route, ils prennent un auto-stoppeur... Le premier long métrage de Polanski, écrit avec Jerzy Skolimowski.

Cul de sac (1966) vendredi 31 janvier à 19h
Teresa et George habitent un vieux chateau irlandais que la marée isole souvent de la côte. L'arrivée de deux gangsters en cavale va perturber leur quotidien... Humour noir, absurde, suspense mais aussi perversité des rapports : une grande part des thèmes polanskiens est déjà l'oeuvre. Avec la sublime Françoise Dorléac.

Le bal des vampires (1967) Mardi 28 janvier à 19h
Le professeur Abronsius et son fidèle et jeune assistant traquent le vampire au fin fond de la Transylvanie. Pour sauver la jolie aubergiste qui a été enlevée, ils vont aboutir au château du comte Von Krolock... Scénario de Gérard Brach (qui collaborera à tous les films "fantastiques" de Polanski). Tous les archétypes du film de vampires, et un sommet d'humour.

Le Pianiste (2002) Mercredi 29 janvier à 21h
Un brillant pianiste juif polonais échappe à la déportation. Contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie, il parviendra à s'échapper et se cacher dans les ruines de la capitale. Palme d'Or à Cannes, le film est d'une subtilité étonnante. L'interprétation habitée d'Adrian Brody ajoute à la puissance du sujet.

A la découverte du cinéma polonais

Ida
Le film de Pawel Pawlikowski fait l'Ouverture du festival le lundi 27 janvier à 21h puis sortira à l'ABC le 12 février.

Aime et fais ce que tu veux
Le film de Malgoska Szumowska clôture le festival puis sera programmé en suivant à l'ABC. Soirée du samedi 1er février à 21h en présence de l'acteur principal du film.

Les films inédits

Baby blues (Mardi 28 janvier à 21h)
de Kasia Roslaniec

Natalia est une jeune mère de 17 ans. Elle a voulu son enfant parce que toutes les célébrités ont un enfant...

Paktofonika (Mercredi 29 à 19h)
de Leszek Dawid

Le film retrace le parcours d'un groupe de hip-hop les plus connus des années 90, dont l'histoire fut interrompue par le suicide de son leader.

Aimer (jeudi 30 à 21h)
de Slawomir Fabicki

Ils ont mariés depuis 10 ans, s'épanouissent dans leur travail, attendent un enfant, décorent leur maison. Mais un jour elle est violée par son patron.

Papusza (Vendredi 31 à 21h)
de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze

La première poétesse Rom, reconnue par le public après la publication de ses oeuvres, mais rejetée par sa communauté pour avoir trahi des secrets.

Le programme pour les enfants

Programme de courts métrages de Bolek et Lolek. Samedi 1er février à 11h, accompagné d'un goûter.

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 22/11 au 28/11
du Mercredi 29/11 au 05/12

Séance unique Felix et Meira de Maxime Giroux

Séance mardi 28 Novembre 2017 à 20h30 FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux, dans le cadre des Journées de la Culture Juive, organisée par l'association Hebraica.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :