Du 6 au 8 avril : rendez-vous à l’ABC pour Kinopolska, le festival du film polonais en France !

Au programme cette année :

 

Vendredi 6 avril 19h

«  La Passion Van Gogh » / « Twój Vincent »

De D. Kobiela, H. Welchman / 1h 35 / Pologne / Grande-Bretagne / animation

En 1891, à Paris, le facteur Joseph Roulin demande à son fils Armand de remettre une lettre à Théodorus van Gogh, le frère du peintre Vincent van Gogh qui s’est donné la mort. Armand est très récalcitrant : même si Van Gogh avait peint son portrait quelque temps plus tôt, Armand reste persuadé, comme la plupart des gens, que Vincent Van Gogh était un fou plus ou moins dangereux. Armand accepte à contrecoeur pour faire plaisir à son père. Mais il apprend que le frère de l’artiste est mort quelques mois plus tard. La mission d’Armand semble ne plus avoir de sens, mais, dans l’intervalle, les premiers éléments qu’il a appris sur la mort du peintre lui ont don­né envie d’en savoir plus. Dès lors, Armand se rend à Auvers-sur-Oise pour enquêter sur la vie intime et artistique de Vincent van Gogh.

Inspiré par la vie de Vincent van Gogh, le film se caractérise par un format inédit : l’animation est effectuée à partir des toiles du peintre lui-même, copiées et modifiées de manière à composer chaque image du film. Le film a été récompensé par plusieurs prix.

 

Vendredi 6 avril 21h

«  Playground » / « Plac zabaw »

De  B. Kowalski – 1h22 - Vostf

Dernier jour d’école dans une petite ville polonaise. C’est la dernière chance pour Gabrysia, 12 ans, de dire à son camarade de classe qu’elle est amoureuse de lui. Elle met en place une réunion secrète et fait chanter le garçon pour s’assurer que celui-ci vienne. Mais ce qui était supposé être une conversation intime devient hors de contrôle et mènera à une fin inattendue...

 

Samedi 7 avril 19h

«  Wild Roses » / « Dzikie róże »

De A.Jadowska - 1h30 - Vostf

Ewa vit et travaille à la campagne et élève seule ses deux enfants avec l’aide de sa mère. Son mari Andrzej travaille en Norvège et rentre peu en Pologne. Pendant son absence, la jeune femme vit une histoire avec un adolescent. Et cette histoire a un prix… Les images de la campagne polonaise en plein été et des champs des roses sont filmées avec grâce par la talentueuse Małgorzata Szyłak. Dans ce film, Anna Jadowska retrouve son actrice Marta Nieradkiewicz qui incarne la souffrance et la solitude de la jeune femme.

 

Samedi 7 avril 21h suivi d’un cocktail après la projection

« Breaking the Limits » / « Najlepszy »

De Palkowski – 1h40 - Vostf

Le personnage principal du film est un triathlonien polonais, Jerzy Górski, qui a impressionné le monde entier, mais qui reste très peu connu dans son pays. Le film retrace la transformation incroyable de cet homme qui est passé de l’état d’épave toxicomane à celui d’athlète accompli. Un biopic excitant et inspirant sur un homme qui a remplacé la drogue par le sport, Breaking the Limits est une histoire de lutte, de dépassement de soi et d’irré­pressible envie de vivre.

 

Dimanche 8 avril 19h

« Loin de l'orchestre » / « Z dala od orkiestry »

De R. Lewandowski 1h26 | documentaire | couleur | vost

Le film est consacré à l’histoire de Zygmunt Lubicz Zaleski (1882-1967) - un philosophe, écrivain et poète qui a passé la plus grande partie de sa vie en France. Il a été organisateur, directeur et professeur au lycée polonais de Villard-de-Lans, la seule institution éducative libre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est un portrait d’u Polonais, d’un Européen, d’un humaniste.

Cette biographie de Zaleski est tissée de fragments d’archives, de musique, de voix off, d’interviews et d’images contemporains de paysages urbains et naturels. Les textes de Zaleski sont lus par Wojciech Pszoniak.

 

Dimanche 8 avril 21h

« I'm a Killer » / « Jestem mordercą »

De M. Pieprzyca - 1h47 - Vostf

Au début des années 1970, une petite ville ouvrière du Sud de la Pologne est secouée par une série de meurtres dont les victimes sont uniquement des femmes. La presse n’en parle pas beaucoup jusqu’au moment où l’une d’entre elles s’avère être la nièce du premier secrétaire du parti communiste. Le jeune policier ambitieux chargé de l’enquête est alors prêt à tout pour arrêter le meurtrier, désormais surnommé « le vampire ». À mi-chemin entre le polar complexe et le thriller psychologique captivant, le film plonge le spectateur dans la Pologne des années 70.

--

Facebook KINOPOLSKA

Séances

du Mercredi 11/07 au 17/07
du Mercredi 18/07 au 24/07

"PENCHÉ DANS LE VENT" / Séance spéciale Land Art

Vendredi 20 juillet 14h30 : introduction autour du Land Art par Geneviève Furnémont, Conférencière en histoire de l'Art / 15h : projection du documentaire...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :