La 14ème édition du festival du film polonais Kinopolska se déroule à l'ABC du 8 au 10 septembre.

Lundi 8 novembre

19h : À CHACUN SON ÉTÉ / Każdy ma swoje lato

De Tomasz Jurkiewicz / Pologne / 2020 / 1h17 / Vost

Vacances d'été. Agata, jeune fille plutôt rebelle, arrive dans une petite ville pour travailler comme cuisinière dans un camp religieux. Le jeune Mirek, fils de l’organiste de la paroisse, tombe amoureux d'elle, tandis que son grandpère qui perd la tête, voit en elle son amante disparue. Mirek se sert de son grand-père pour se rapprocher d'Agata. Ils découvrent bientôt un secret de famille soigneusement gardé…

21h : LE PLUS LOIN D’ICI / Jak najdalej stąd

De Piotr Domalewski / Pologne / 2020 / 1h36 / Vost

Ola, 17 ans, part en Irlande pour ramener en Pologne le corps de son père, victime d'un accident de chantier. Elle espère surtout récupérer la somme d'argent qu'il lui avait promise pour acheter une voiture? Rien ne se passera comme prévu.

Mardi 9 novembre

18h30 : AMATEURS / Amatorzy

D'Iwona Siekierzyńska / Pologne / 1h35 / Vost

La troupe " Biuro Rzeczy Osobistych " de Krzysiek remporte le premier prix lors d'un festival de théâtre amateur. C'est une grande chance pour cette troupe composée de personnes en situation d'handicap qui projette de monter un spectacle dans un théâtre professionnel. Mais le directeur pose deux conditions : adapter un texte de Shakespeare et Wiki, et faire jouer une actrice célèbre.


21h00 : IL N’Y AURA PLUS JAMAIS DE NEIGE / Śniegu już nigdy nie będzie

De Michal Englert et  Malgorzata Szumowska / Pologne, Allemagne / 2020 / 1h44 / Vost

Un masseur ukrainien, originaire de la région de Tchernobyl, entre dans la vie de riches résidents d'une communauté fermée. Malgré leur richesse, les habitants dégagent une tristesse intérieure, une certaine nostalgie. Les mains du nouveau venu guérissent de manière mystérieuse leurs maux, ses yeux semblent pénétrer leurs âmes. Pour eux, son accent russe sonne comme une chanson du passé, un souvenir de leur enfance apparemment plus sûre.

Mercredi 10 novembre

17h30 : Librairie Ombres blanches : rencontre avec la  réalisatrice Ania Szczepanska autour de son livre «Une histoire visuelle de Solidarność».

20h30 : SOLIDARNOŚĆ, LA CHUTE DU MUR COMMENCE EN POLOGNE en présence de la réalisatrice Ania Szczepanska.
Séance animée par Natacha Laurent et Olivier Loubes, Université Toulouse Jean Jaurès. Dans le cadre des séances Cinéma & Histoire avec la revue l’Histoire.

Après plusieurs décennies de régime communiste en Pologne, la création de Solidarność, le premier syndicat indépendant marque un tournant décisif dans la désagrégation du bloc de l'Est. L’été 1980, les ouvriers du chantier naval de Gdansk lancent une grève qui va mener à la création de Solidarność. Soutenu par l’Église catholique et une partie de l’intelligentsia polonaise, Solidarność s’impose rapidement comme un sérieux contre-pouvoir. Tandis que le gouvernement, inquiet de perdre le contrôle de la situation, surveille et filme les faits et gestes des Polonais, le jeune syndicat sollicite de son côté l’aide de documentaristes et de journalistes internationaux. Les deux camps se livrent une guerre politique et une guerre des images ; plus rien ne pourra arrêter la transition démocratique, pas même l’instauration de la loi martiale le 13 décembre 1981.

 

Tarifs habituels de l'ABC. Achetez vos places à l'avance à l'accueil du cinéma.

Séances

du Mercredi 18/05 au 24/05
du Mercredi 25/05 au 31/05

Appel à candidature pour le "27 times cinema"

Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :