Du 13 au 15 octobre au Cinéma ABC, le cinéma tunisien est mis à l'honneur.

Vendredi 13 octobre à 20h30 :

A PEINE J'OUVRE LES YEUX de Leila Bouzid

2015 - 1h45 - Vost - Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Aymen Omrani

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Samedi 14 octobre :

15h - THE LAST OF US de Ala Eddine Slim

N traverse le désert pour rejoindre le nord de l’Afrique et effectuer un passage clandestin en Europe. Après un braquage, il se trouve livré à lui-même en Tunisie. Il décide de traverser solitairement la mer vers un pays européen. Il volera une barque et entamera sa traversée. Sauf que la barque tombe en panne en pleine mer. A partir de ce moment, N vivra une traversée spéciale et unique, il parcourra des espaces différents et infinis, fera des rencontres intenses et éphémères, et croisera une autre image altérée de lui-même.

20h30 - CORPS ETRANGER de Raja Amari - Avant-première en présence de la réalisatrice

2017 - 1h32 -  vost - Avec Hiam Abbass, Sara Hanachi, Salim Kechiouche. Samia, échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l'Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…

Dimanche 15 octobre :

15h - BIDOUN 2 de Jilani Saadi

2014 - 1h32 minutes - Tunisie 2013, une société en pleine ébullition pendant la rédaction de sa nouvelle constitution. Deux jeunes errants, Aïda et Abdou, se rencontrent une nuit par hasard. Leurs routes vont se croiser et se décroiser jusqu'à partager leur mal être.

18h - ZAINEB N'AIME PAS LA NIEGE de Kaouther Ben Hania

Fruit de six années de tournage, "Zaineb n'aime pas la neige" fait le récit du passage à l'adolescence d'une jeune tunisienne (Zaineb) qui, après le décès accidentel de son père, émigre avec sa mère au Québec. "J'avais envie de faire un projet sur la durée (...). J'ai filmé l'héroïne de neuf ans jusqu'à ses 15 ans, un âge très important", a expliqué Kaouther Ben Hania, 39 ans, durant la semaine de compétition.

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
du Mercredi 22/11 au 28/11

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Samedi 18 Novembre à 15h : Retransmission de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES du Royal House House du Covent Garden de Londres.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :