Mercredi 3 juin à 20h30 projection unique "Huicholes: Les Derniers Gardiens du Peyote" en présence du réalisateur Hernan Vilchez et de deux chamans Huicholes.

L'urgente histoire du Peuple Wixárika, une des dernières cultures préhispanique encore vivantes en Amérique Latine, et de sa lutte face au gouvernement mexicain et face aux corporations transnationales minières pour préserver Wirikuta, le plus sacré de leurs territoires.

C’est là que pousse le peyote, la médecine ancestrale qui maintient encore vivantes les connaissances de ce peuple emblématique du Mexique.

 Nous entrons dans le monde wixárika en accompagnant les Ramírez, une famille typique de la Sierra Madre, pendant le pèlerinage traditionnel qu’ils réalisent chaque année vers Wirikuta pour honorer leur tradition spirituelle. Mais cette fois est différent. Le «Coeur du Monde», où tout est sacré, est en danger. Durant l’année 2010, le gouvernement mexicain a octroyé des concessions à plusieurs compagnies minières canadiennes pour explorer et exploiter la zone, une réserve naturelle de 140.000 hectares de désert et montagne dans l’état mexicain de San Luis Potosí, riche en or, argent et autres minéraux de valeur, et qui, d’après la cosmovision wixárika, maintient l’équilibre énergétique de la région et de toute la planète.

Séances

du Mercredi 10/10 au 16/10
du Mercredi 17/10 au 23/10

Du Cinéma sous-titré pour tous !

Chaque semaine, découvrez un film en version française sous-titré en français (VFST)... pour les personnes sourdes, malentendantes, pour un public étranger...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :