Le réalisateur Olivier Zuchuat nous présente son film documentaire poétique COMME DES LIONS DE PIERRE A L'ENTREE DE LA NUIT, VENDREDI 21 FEVRIER à 21h.

Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.

Olivier Zuchuat est un cinéaste suisse. Engagé, il s'est particulièrement intéressé au continent africain, au travers de documentaires tels que Djourou, une corde à ton cou (retranscrivant la crise de la dette du Mali) et Au loin des villages (essai documentaire sur la crise au Darfour). Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit a reçu les prix du jury oecuménique au Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig, ainsi que celui du jury du Festival international du film méditerranéen de Tétouan.

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
du Mercredi 22/11 au 28/11

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Samedi 18 Novembre à 15h : Retransmission de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES du Royal House House du Covent Garden de Londres.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :