Jeudi 5 Novembre à 20h30

Projection / Rencontre La Cité Muette

en présence de la réalisatrice Sabrina Van Tassel

en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

 

À première vue la Muette est une cité HLM banale, comme il en existe des milliers en région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 63 000 Juifs furent internés avant de partir dans les camps de la mort. L’endroit a été réhabilité en logement social au lendemain de la guerre. 500 personnes vivent ici au rythme des commémorations et côtoient les anciens internés venus se recueillir.
Comment a-t-on pu rendre habitable le plus grand camp d’internement de France dès le lendemain de la guerre ? Pourquoi a-t-on occulté de manière si peu éthique la mémoire de ce lieu ?

De sa construction à nos jours, cet ensemble d’immeubles en fer à cheval n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce documentaire propose un voyage dans le temps à travers les vestiges d’origine de la cité, les archives de la ville et le souvenir des survivants, confronté aux témoignages des habitants d’aujourd’hui. En retournant avec eux sur les traces de leur passage, les différents visages de Drancy apparaissent au grand jour, pour mieux cerner l’histoire oubliée du plus grand camp d’internement français.

Documentaire, France, 90 mn, J2F Productions, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Dossier de Presse

A 18h Rencontre à La Librairie Ombres Blanches avec Jacques Fredj autour de son ouvrage Drancy, un camp d’internement aux portes de Paris (éditions Privat). Débat animé par Hubert Strouk.

Séances

du Mercredi 10/10 au 16/10
du Mercredi 17/10 au 23/10

Du Cinéma sous-titré pour tous !

Chaque semaine, découvrez un film en version française sous-titré en français (VFST)... pour les personnes sourdes, malentendantes, pour un public étranger...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :