Mercredi 5 Novembre à 20h30

Projection unique Our terrible country, en présence du réalisateur Mohammad Ali Atassi

En collaboration avec Toulouse Syrie Solidarité soutenu par la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs

Fractures de la Syrie à travers le destin de Yassin Haj Saleh, écrivain et militant de gauche, qui a passé 16 ans de sa vie dans les geôles d’Assad père, et celui du photographe Ziad Homsi. Leur rencontre.

Yassin Haj Saleh avait décidé de rester, pour vivre et partager, pour témoigner. Mais il a fallu néanmoins partir de Damas, ville devenue invivable, pour rejoindre Douma, banlieue de Damas, champ de ruines. Puis ce sera une traversée du pays en direction de Raqqa, la ville de son enfance. Un périple marqué entre autres par les arrestations de son épouse et de Ziad Homsi. Traversée qui se terminera par un exil à Istanbul.

Les images relatent non seulement les destructions, les immeubles éventrés, les combats, mais elles s’attardent aussi sur les doutes, les déchirements, la détermination et l’espoir de ceux qui luttent. Le film reflète la complexité des positions de chacun.

Ainsi après le portrait au long cours d’un théologien (Waiting for Abu Zaid, FID 2010), face à l’urgence, Ali Atassi poursuit son exploration des lignes de tension contemporaines à travers de grandes figures en lutte.

Grand Prix de la compétition internationale (Festival International du Cinéma. Marseille 2014).

Tarif du mercredi 4€

 

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 22/11 au 28/11

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Lundi 20 Novembre à 20h30, projection du documentaire BIENTÔT DANS VOS ASSIETTES (DE GRE OU DE FORCE), en présence du réalisateur Paul Moreira. Séance dans le...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :