Durant ce mois d'août : dix grands classiques du cinéaste nippon, en noir et blanc et en couleurs, à retrouver sur grand écran dans leur sublime restauration !

 

"Les films, il accorde de l’importance aux interactions, aux relations vraies, à l’homme vrai. Ses plans d’ensemble sont éternels et respectueux." Abbas Kiarostami

 

"Ozu est comme un mathématicien. Il connaissait très bien la vie des Japonais et les a représentés dans son œuvre. C’est comme s’il les analysait de façon détachée. C’est pour cela que j’ai employé le terme "mathématicien". Il utilisait toujours la famille comme toile de fond et décrivait la relation entre deux générations." Hou Hsiao-hsien

 

A voir du 31 juillet au 13 août : Printemps tardif, Eté précoce, Le goût du riz au thé vert, Voyage à tokyo, Printemps précoce.

A voir du 14 au 27 août : Crépuscule à tokyo, Fleur d'équinoxe, Bonjour, Fin d'automne, Le goût du saké

 

PRINTEMPS TARDIF

1949 – Japon – 1h48 – N&B – Vostf – Avec Chishu Ryu, Setsuko Hara, Yumeji Tsukioka & Haruko Sugimura

Noriko, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, vit avec son père veuf, Shukichi. Refusant de le quitter depuis le décès prématuré de sa mère, la jeune femme finit par céder sous la pression de son père, qui ne veut pas que sa solitude soit un frein au bonheur de sa fille. Avant que leur chemin ne se sépare définitivement, ils décident de faire un dernier voyage ensemble…

Consultez les séances (bientôt)

ETE PRECOSE

1951 – Japon – 2h05 – N&B – 1.33:1 – Vostf – Avec Setsuko Hara, Chishu Ryu, Chikage Awashima, Kuniko Miyake & Ichiro Sugai

Dans le Tokyo d’après-guerre, un couple âgé vit avec ses deux enfants, sa belle-fille et leurs petits-enfants. À presque 30 ans, Noriko, leur fille, ne souhaite toujours pas se marier et préfère vivre libre et travailler. Lorsque son patron lui propose d’épouser un jeune homme aisé, la jeune femme refuse, préférant choisir elle-même son futur mari…

Consultez les séances (bientôt)

LE GOÛT DU RIZ AU THE VERT

1952 – Japon – 1h56 – N&B – Vostf – Avec Shin Saburi, Michiyo Kogure, Koji Tsuruta & Chikage Awashima

Mariée à Mokichi par arrangement, Taeko mène une vie de couple décevante. Le dialogue entre les deux époux, plongés chacun dans leurs activités, se fait de plus en plus rare. Après avoir menti à Mokichi pour passer quelques jours dans une source thermale avec ses amies et sa nièce Setsuko, Taeko reçoit cette dernière, bouleversée par l’annonce d’une rencontre imminente avec un prétendant pour un mariage arrangé.

Consultez les séances (bientôt)

VOYAGE A TOKYO

1953 – Japon – 2h16 – N&B – Vost – Avec Chishu Ryu, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara & Haruko Sugimura

En couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…

Consultez les séances (bientôt)

PRINTEMPS PRECOCE

1956 – Japon – 2h20 – N&B – Vost – Avec Chikage Awashima, Takako Fujino, Ryo Ikene, Daisuke Kato & Chishu Ryyu

hoji, jeune employé d’une grande compagnie, passe la plupart de son temps au travail ou dans les bars alentour. Il démarre une aventure avec une jeune et jolie collègue, mais les soupçons de son épouse et les rumeurs des autres collègues se font bientôt persistants…

Consultez les séances (bientôt)

CREPUSCULE A TOKYO

1957 – Japon – 2h2 mn – N&B – 1.33:1 – Visa : 84 845 – VOSTF avec Setsuko HARA, Ineko ARIMA, Chishu RYU, Isuzu YAMADA & So YAMAMURA

Takako vient de quitter son mari pour aller vivre avec son père et sa jeune sœur Akiko. Lorsqu’elle apprend que sa mère est de retour après plusieurs années et qu’elle tient un salon de mah-jong, Takako vient lui demander de ne pas révéler son existence à sa sœur…

Consultez les séances (bientôt)

FLEURS D'EQUINOXE

1958 – Japon – 1h57 – Couleurs – Vost – avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka, Ineko Arima, Yoshiko Kuga, Keiji Sada & Chishu Ryu

Un groupe d’anciens amis se retrouve et discute de l’avenir de leurs filles, désormais en âge de se marier. L’un d’eux, Wataru Hirayama, est un cadre supérieur fermement attaché à ses valeurs conservatrices, mais tenant parfois auprès de ses amis un discours progressiste sur l’amour et le mariage. Un jour, un jeune homme se présente à son bureau : il se nomme Masahiko Taniguchi et demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…

Consultez les séances (bientôt)

BONJOUR

1959 – Japon – 1h34 – Couleurs – Vostf – avec Keiji Sada, Yoshiko Kuga, Chishu Ryu, Kuniko Miyake & Haruko Sugimura

Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…

Consultez les séances (bientôt)

FIN D'AUTOMNE

1960 – Japon – 128 mn – Couleurs – VOSTF – avec Setsuko Hara, Yoko Tsukasa, Mariko Okada, Keiji Sada & Miyuki Kuwano

Trois vieux amis, Taguchi, Mamiya et Hirayama, se réunissent lors d’une cérémonie en mémoire à leur ami Miwa, décédé il y a quelques années. Ils y retrouvent Akiko, la veuve du défunt dont ils étaient tous amoureux dans leur jeunesse, et sa fille, la jolie Ayako, en âge de se marier. Mamiya tente d’organiser une rencontre entre celle-ci et l’un de ses employés. Mais Ayako n’est pas pressée de trouver un mari, craignant de laisser sa mère toute seule. Les trois amis aidés de Yukiko, amie et collègue de la jeune fille, vont tenter de la convaincre…

Consultez les séances (bientôt)

LE GOÛT DU SAKE

1962 – Japon – 113 mn – Couleurs – Vostf – Avec Shima Iwashita, Chishu Ryu, Keiji Sada, Mariko Okada & Shinichiro Mikami

Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michiko…

Consultez les séances (bientôt)

Séances

du Mercredi 06/11 au 12/11
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 13/11 au 19/11

Soirée Dark et d'essai #1 Koko-di Koko-da

Nouveau rendez-vous : les soirées "Dark et d'essai" autour de films de genre qui décoiffent. on commence vendredi 22 novembre à 20h45 avec KOKO-DI KOKO-DA de...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :