Mercredi 10 novembre à 20h30 :

"Solidarność La Chute du Mur commence en Pologne"

en présence de la réalisatrice Ania Szczepanska, animée par Natacha Laurent et Olivier Loubes, Université Toulouse-Jean Jaurès.

Séance dans le cadre du festival KINOPOLSKA du 8 au 10 septembre 2021 à l’ABC et des séances Cinéma & Histoire avec la revue l’Histoire et Université Toulouse-Jean Jaurès.

Après plusieurs décennies de régime communiste en Pologne, la création de Solidarność, le premier syndicat indépendant marque un tournant décisif dans la désagrégation du bloc de l'Est.

L’été 1980, les ouvriers du chantier naval de Gdansk lancent une grève qui va mener à la création de Solidarność.

Soutenu par l’Église catholique et une partie de l’intelligentsia polonaise, Solidarność s’impose rapidement comme un sérieux contre-pouvoir. Tandis que le gouvernement, inquiet de perdre le contrôle de la situation, surveille et filme les faits et gestes des Polonais, le jeune syndicat sollicite de son côté l’aide de documentaristes et de journalistes internationaux. Les deux camps se livrent une guerre politique et une guerre des images ; plus rien ne pourra arrêter la transition démocratique, pas même l’instauration de la loi martiale le 13 décembre 1981.

Documentaire, France Allemagne, 52 minutes, Vost

Mercredi 10 Novembre à 17h30, Librairie Ombres Blanches : Rencontre avec la réalisatrice, Ania Szczepanska, autour de son livre «Une histoire visuelle de Solidarnosc»

Séances

du Mercredi 01/12 au 07/12
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 08/12 au 14/12

Vente d'affiches de cinéma

Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 13h30 à 18h : vente d'affiches de cinéma dans le hall de l'ABC !

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :