Jeudi 25 septembre à 20h30

Jean-Luc Lévrier, professeur de latin en classes préparatoires et Cristina Noacco, maître de conférence de littérature médiévale proposent un regard sur Les Métamorphoses d'Ovide à travers le temps.

 

Projection du film de Christophe Honoré METAMORPHOSES

Suivie d'une discussion

Le film : 

Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires, des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre.

Les intervenants :

Jean-Luc Lévrier est professeur de latin en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Saint-Sernin de Toulouse. Il s’intéresse depuis longtemps aux Métamorphoses d’Ovide, dont il traduit des extraits et qu’il illustre photographiquement sous le pseudonyme de Jean-Luc Ramond (www.ramond-photo.odiapo.com). Une partie de son travail sera exposée du 2 au 19 octobre au Jardin des Plantes à l’occasion du festival La Novela. Les amateurs de mythologie sont donc invités à assister à une demi-journée consacrée aux Métamorphoses d’Ovide le dimanche 5 octobre, à 13h30 au musée Paul-Dupuy et à 16h au Jardin des Plantes (rendez-
vous devant l’entrée du Muséum d’histoire naturelle).

Cristina Noacco est maître de conférences en Littérature médiévale à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle étudie notamment la réception et l’élaboration de la mythologie ancienne dans la littérature médiévale. Dans ce domaine elle a publié La métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Rennes, P.U.R., coll. « Interférences », 2008 et une traduction en italien du conte courtois Pyrame et Thisbé, inspiré du mythe ovidien (Rome, Carocci, coll. « Biblioteca medievale », n° 102, 2005). Elle a également co-dirigé deux ouvrages collectifs : La mythologie de l'Antiquité à la Modernité. Appropriation – Adaptation - Détournement, (en coll. avec C. Bonnet et J.-P. Aygon) Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2009 et La métamorphose et ses métamorphoses dans les littératures européennes. Histoire d'un décentrement ? (en coll. avec V. Adam), Albi, Publications Universitaires de Champollion, 2011.

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
du Mercredi 22/11 au 28/11

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Samedi 18 Novembre à 15h : Retransmission de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES du Royal House House du Covent Garden de Londres.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :