Ballets et Opéras 2022-2023 : les nouvelles retransmissions depuis Le Royal Opéra de Londres.

 

Samedi 29 octobre 2022, à 15h

MADAME BUTTERFLY

De Giacomo Puccini, mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, dirigé par Nicola Luisotti.

La soprano italienne Maria Agresta interprète la jeune geisha Cio-Cio-San et Joshua Guerrero, ténor américain, interprète le Lieutenant B.F. Pinkerton.

Japon. XIXe siècle. Cio-Cio-San, jeune geisha qui tombe amoureuse d’un officier de la marine américain, au prix de sa vie. « L’amour ne peut pas tuer : il est porteur d’une nouvelle vie. »

La fabuleuse mise en scène de Moshe Leiser et de Patrice Caurier, s’inspirant des images européennes du Japon de l’époque, et l’incroyable partition de Giacomo Puccini (Un bel dì, vedremo et le Chœur à bouche fermée), font de cet opéra un magnifique spectacle aussi ravissant que déchirant.

 

Samedi 19 novembre 2022, à 15h

LA BOHÈME

L’opéra de Giacomo Puccini, mis en scène par Richard Jones, présente un casting prestigieux, sous la direction musicale de Kevin John Edusei : la soprano américaine Ailyn Pérez, le ténor péruvien Juan Diego Flórez, Le baryton moldave Andrei Zhilikhovsky, la soprano australienne Danielle de Niese.

Paris, 1900. Rodolfo, écrivain sans le sou, croit qu’il n’a besoin que de l’art pour vivre heureux, jusqu’à ce qu’il rencontre la couturière esseulée Mimi. Débute alors une histoire d’amour intemporelle qui fleurit, se fane et renaît au rythme des saisons, jusqu’à ce qu’une force plus grande que l’amour menace Rodolfo et Mimi.

Le spectacle de Richard Jones évoque les contrastes saisissants du Paris de la fin du 19e siècle, des appartements bohèmes jusqu’aux somptueuses galeries. 

 

Samedi 7 janvier 2023, 15h

CASSE NOISETTE

La chorégraphie de Peter Wright d’après Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.  L’orchestre du Royal Opera House est dirigé par le chef d’orchestre Barry Wordsworth.

Dans le rôle de La Fée Dragée, la danseuse japonaise Fumi Kaneko. Son prince est le danseur gallois William Bracewell.

Découvrez l’univers enchanteur du ballet avec cette friandise festive et étincelante appréciée par toute la famille.

Retrouvez Clara à un agréable réveillon de Noël qui se transforme en aventure magique une fois que tout le monde est couché. Vous serez émerveillés par le génie de la musique de Tchaïkovski, tandis que Clara et son Casse-Noisette enchanté se battent contre le Roi des Souris et rendent visite à la Fée Dragée et à son Prince au somptueux Royaume des Friandises.

Le spectacle très apprécié de Peter Wright, créé pour le Royal Ballet, avec les magnifiques décors d’époque de Julia Trevelyan Oman, reste fidèle à l’esprit de ce classique du ballet festif, qui associe l’excitation du conte de fées à l’art spectaculaire de la danse classique.

 

Samedi 18 mars 2023, à 15h

LE BARBIER DE SÉVILLE

De Gioachino Rossini, mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier et dirigé par Rafael Payare.

Avec ses envolées vocales, ses amoureux sournois et son barbier très affairé, l’opéra bouffe de Rossini est rempli de drôlerie et de malice. Lorsque Rosine tombe amoureuse d’un jeune soupirant mystérieux appelé Lindoro, elle doit utiliser toute son ingéniosité, avec l’aide du barbier local, pour se montrer plus maligne que son tuteur, le rusé Dr Bartholo.

Des sérénades à faire fondre le cœur, des déguisements absurdes et une fin de conte de fées qui semblait hors de portée. Du célèbre morceau du barbier, "Largo al factotum", avec son cri "Figaro ! Figaro !", jusqu’à l’aria enflammée de Rosine, "Una voce poco fa", l’opéra bouffe de Gioachino Rossini est un divertissement débridé.

Rafael Payare fait ses débuts au Royal Opera House en dirigeant un orchestre exceptionnel à la renommée internationale composé, notamment, du Baryton polonais Andrzej Filończyk (Figaro), la Mezzo-soprano russe Aigul Akhmetshina (Rosine), le ténor américain Lawrence Brownlee (Le comte Almaviva) et le chanteur Gallois de voix baryton-basse Bryn Terfel (Don Basile).

 

Samedi 29 avril 2023, à 15h

TURANDOT

Le dernier opéra de Puccini est un spectacle grandiose aux couleurs vives, dans une mise en scène classique d’Andrei Serban et dirigé par Antonio Pappano.

À la cour de la princesse Turandot, les prétendants qui ne parviennent pas à résoudre ses charades sont tués brutalement. Mais le jour où un prince mystérieux répond correctement à l’une d’entre elles, il détient tout le pouvoir, ainsi qu’un magnifique secret. Lorsque la vie est en jeu, l’amour peut-il venir à bout de tout ?

La partition de Puccini est riche en pépites musicales (dont la célèbre aria "Nessun dorma"), et le spectacle d’Andrei Serban s’inspire des traditions théâtrales chinoises pour évoquer un tableau imaginaire haut en couleurs de l’ancien Pékin. Antonio Pappano dirige Anna Pirozzi dans le rôle principal, ainsi que Yonghoon Lee qui joue Calàf.

 

Samedi 20 mai 2023, à 15h

LE MARIAGE DE FIGARO

De Wolfgang Amadeus Mozart, mis en scène par David McVicar et dirigé par Antonio Pappano.

Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera, dirige des comédiens d’envergure internationale dans le spectacle intemporel de David McVicar : la jeune basse italienne montante Riccardo Fassi dans le rôle de Figaro, la soprano italienne Giulia Semenzato (Suzanne), le baryton argentin Germán E. Alcántara et la soprano italienne Federica Lombardi….

David McVicar met en scène avec ardeur le grand opéra-bouffe de Mozart, où se mêlent intrigues, malentendus et pardon.

Les domestiques Figaro et Suzanne sont pleins d’enthousiasme le jour de leur mariage, mais leur employeur, le comte Almaviva, poursuit des desseins peu honorables à l’encontre de la future mariée.

Avec ses multiples rebondissements, l’histoire de l’opéra-bouffe de Mozart vous surprendra et vous ravira à chaque occasion. Vous viendrez pour la musique et vous resterez pour les travestissements hilarants au cours d’une journée folle et chaotique dans la demeure des Almaviva.

 

Samedi 1 juillet 2023 - 15h

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Des personnages magiques, issus de conte de fées, prennent vie dans ce célèbre ballet très apprécié par toute la famille.

La Belle au bois dormant occupe une place de choix dans le cœur et l’histoire du Royal Ballet. C’est le premier spectacle que donna la compagnie lorsque le Royal Opera House rouvrit ses portes à Covent Garden en 1946 après la Seconde Guerre mondiale. En 2006, la mise en scène d’origine fut remise au goût du jour et depuis, elle enchante les spectateurs. Frederick Ashton a dit très justement du classicisme pur du ballet du 19e siècle de Marius Petipa que c’était « une leçon d’art de la chorégraphie aérienne ». Laissez-vous emporter par la musique enchanteresse de Tchaïkovski et les somptueux décors de conte de fées d’Oliver Messel en contemplant ce véritable joyau du répertoire du ballet classique. (Le casting reste à confirmé).

 

Tarif unique de 15€ la séance !

Séances

du Mercredi 28/09 au 04/10
du Mercredi 05/10 au 11/10

Projection / Rencontre, Les secrets de mon père

Dimanche 2 octobre à 10h45 : Projection LES SECRETS DE MON PÈRE de Véra Belmont, présentée par Maurice Lugassy, Mémorial de la Soah, Antenne sud. Tarif...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :