Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter des retransmissions du Royal Opera House dans notre cinéma ! Fort de ce succès qui ne se dément pas, l’ABC repart pour une 5ème édition avec pas moins de 11 nouvelles propositions.

La saison 2019-2020 du Royal Opera House promet de continuer une grande tradition d'opéra et de ballet de qualité transmit du Covent Garden, splendide théâtre londonien. De Londres à Toulouse il n’y a qu’un pas !

 

DON GIOVANNI (Opéra)

> Samedi 16 Novembre - 15h

Musique : Mozart l Metteur en scène : Kasper Holten l Chef d’Orchestre : Hartmut Haenchen l Distribution : Don Giovanni Erwin Schrott, Leporello Roberto Tagliavini, Donna Anna Malin Byström, Donna Elvira Christine Rice, Don Ottavio Daniel Behle, Zerlina Louise Alder, Le Commandeur Lars Woldt, Masetto Leon Košavić

Intrigue sexuelle, jalousie, traits d’esprit, colère… et châtiment ! Le captivant chef d’œuvre que Mozart a consacré à Don Giovanni, aux femmes qu’il séduit les unes après les autres et à la vengeance qui finit par le rattraper, l’ouverture de la nouvelle saison du Royal Opera. Les personnages, complexes et versatiles, l’intensité de l’action et le mélange de comédie et de tragédie expliquent le succès de cette œuvre. La distribution regroupe des chanteurs internationaux (habitués du Royal Opera et nouveaux venus) qui interprètent, sous la direction de Hartmut Haenchen, les splendides arias et les chœurs de ce grand classique.

Coproduit avec The Israeli Opera, le Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et le Houston Grand Opera

Image : Photo d’une représentation de « Don Giovanni », The Royal Opera © 2018 ROH. Photo de Bill Cooper.

 

DON PASCALE (opéra)

> Samedi 14 Décembre - 15h

Musique : Gaetano Donizetti l Metteur en scène : Damiano Michieletto l Chef d’Orchestre : Evelino Pido l Don Pasquale Bryn Terfel, Norina Olga Peretyatko, Ernesto Ioan Hotea, Malatesta Mariusz Kwiecień

Bryn Terfel, l’enfant chéri du Royal Opera, est à l’affiche de la nouvelle mise en scène de Don Pasquale, la comédie conjugale pluri-générationnelle de Gaetano Donizetti. Cette histoire pleine d’esprit sur les déboires d’un homme âgé, mené en bateau par sa jeune épouse (qui cherche à servir ses propres intérêts amoureux), ne cesse d’enchanter et de surprendre les spectateurs. Elle est ici sublimée par la virtuosité des interprètes du Royal Opera et la superbe partition. La mise en scène euphorisante de Damiano Michieletto met en lumière toute la modernité des personnages et de cette touchante histoire.

Coproduit avec l’Opéra national de Paris et le Teatro Massimo (Palerme)

Image : « Don Pasquale », Opéra national de Paris © Vincent Pontet

 

COPPELIA (ballet)

> Samedi 11 Janvier - 15h

Musique : Léo Delibes l  Chorégraphe : Ninette de Valois après Lev Ivanov et Enrico Cecchetti

Un classique fait son grand retour au répertoire du Royal Ballet : Coppélia, une histoire d’amour, de frasques et d’automates, dans la mise en scène amusante et pleine de charme de Ninette de Valois. Cette chorégraphie complexe sur la partition enchanteresse de Léo Delibes démontre la maîtrise technique et le sens du comique de toute la troupe. Les décors et costumes d’Osbert Lancaster nous ouvrent les pages d’un livre d’images haut en couleur dans ce spectacle de Noël qui ravira toute la famille.

Image : Les danseurs du Royal Ballet dans « Coppélia » © Bill Cooper, 2006

 

LA BELLE AU BOIS DORMANT (ballet)

> Samedi 15 février - 15h

Musique : Tchaikovsky l Chorégraphie : Marius Petipa l Chorégraphie additionnelle : Frederick Ashton, Anthony Dowell, Christopher Wheeldon

Cette production est un vrai succès au Covent Garden depuis 1946. Un classique du Ballet Russe qui s'est établi au Ballet Royal après la seconde guerre mondiale. Soixante ans plus tard, la mise en scène et revisitée ainsi que les décors et costumes. La mise en scène d’origine a été recréée en 2006, marquant le retour des magnifiques décors et costumes étincelants signés Oliver Messel. La partition enchanteresse de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie d’origine de Marius Petipa épousent parfaitement les sections pensées pour le Royal Ballet par Frederick Ashton, Anthony Dowell et Christopher Wheeldon. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce ballet mythique !

Image : Yasmine Naghdi (la princess Aurore), Matthew Ball (le prince Florimond) et Elizabeth McGorian (la fée Carabosse) dans « La Belle au bois dormant » © 2017 ROH. Photo de Bill Cooper.

 

LA BOHÊME (opéra)

> Samedi 29 février - 15h

Musique: Puccini | Metteur en Scène: Richard Jones Chef d’Orchestre: Emmanuel Villaume | Mimì
Sonya Yoncheva, Rodolfo Charles Castronovo, Marcello Andrzej Filończyk, Musetta Aida Garifullina, Schaunard Gyula Nagy, Colline Peter Kellner

L’opéra de Puccini, qui relate des amours de jeunesse dans le Paris du xixe siècle, regorge de merveilleux moments, notamment les grandes arias, les chœurs festifs qui évoquent la veillée de Noël dans le Quartier latin à l’Acte II, et une scène finale poignante qui a ému aux larmes le compositeur lui-même. Cette mise en scène de Richard Jones, qu’accompagnent les décors impressionnants de Stewart Laing, rend à la perfection le mélange de comédie, de romance et de tragédie qui caractérisent La Bohème et met l’accent sur les personnages. La distribution réunit quelques-uns des plus grands interprètes contemporains de ces amants bohèmes, ainsi que d’anciens membres du « Young Artists Programme » du Royal Opera.

Coproduit avec le Teatro Real (Madrid) et le Lyric Opera (Chicago)

Image : Mariusz Kwiecień (Marcello) et Nicole Car (Mimì) dans « La bohème » © 2017 ROH. Photo de Catherine Ashmore.

 

THE CELLIST / DANCES AT A GATHERING

(Le programme Dances at a Gathering de Jerome Robbins remplace Scarlett de Liam Scarlett).

> Samedi 4 avril - 15h

Choréographies: Cathy Martson et Jerome Robbins

Double programme The Cellist de Cathy Martson et Dances at a Gathering de Jerome Robbins : Sollicitée dans le monde entier, Cathy Marston a été à la fois Artiste Associée au Royal Opera House et Directrice du Bern Ballett. Pour sa première œuvre sur la scène principale du Royal Ballet, elle s’est inspirée de la vie et de la carrière mémorables de la violoncelliste Jacqueline du Pré. La deuxième partie de ce programme n’est autre que le ballet classique à la fois élégant et élégiaque de Jerome Robbins. Cet exercice de pure danse pour cinq couples, rythmé par la musique de Chopin, est un chef d’œuvre de subtilité et d’inventivité.

Images : Cathy Marston, ©Philipp Zinniker

 

FIDELIO (opéra)

> Samedi 25 avril - 15h

Musique: Beethoven | Metteur en Scène : Tobias Kratzer | Chef d’Orchestre : Antonio Pappano | Léonore (Fidelio) Lise Davidsen, Florestan Jonas Kaufmann, Rocco Georg Zeppenfeld, Don Pizarro Simon Neal, Marzelline Amanda Forsythe

L’unique opéra de Beethoven est un chef-d’œuvre, une histoire exaltante mêlant prises de risque et moments de triomphe. Dans cette nouvelle adaptation, Jonas Kaufmann interprète Florestan, un prisonnier politique, tandis que Lise Davidsen incarne sa femme Léonore, qui devient Fidelio, un homme, pour aller le sauver. L’intrigue domestique et la détermination amoureuse font ici contrepoint à la cruauté d’un régime tyrannique. Transcendante de bout en bout, la partition se distingue notamment par le célèbre quartet de l’acte I, le chœur des prisonniers, et la complainte passionnée, teintée d’espoir, de Florestan dans l’acte II. La nouvelle mise en scène de Tobias Kratzer met en parallèle la lugubre réalité de la « Terreur » révolutionnaire et les problématiques actuelles, pour mieux souligner le message d’appartenance commune à l’humanité, véhiculé par Fidelio.

Image : Jonas Kaufmann © Gregor Hohenberg.

 

LE LAC DES CYGNES (ballet)

> Samedi 16 Mai - 15h

Musique : Tchaikovsky | Choréographie: Liam Scarlett après Marius Petipa et Lev Ivanov

Présentée pour la première fois en 2018, cette splendide adaptation du Lac des cygnes est de nouveau au programme du Royal Ballet. Tout en demeurant fidèle au texte, les ajouts chorégraphiques de Liam Scarlett et les sublimes décors de John Macfarlane insufflent une nouvelle vie à ce qui est sans doute le plus célèbre et le plus apprécié des ballets classiques. La compagnie tout entière resplendit dans le récit intemporel d’un amour condamné, chef-d’œuvre parcouru de moments d’anthologie. La première partition pour ballet de Tchaïkovski trouve son ampleur dans de grands gestes symphoniques et accompagne à la perfection les merveilleuses chorégraphies, du grandiose pas de deux du Prince Siegfried et d’Odile à la danse des cygnes près du lac. Ce mélange enivrant de grandeur et de passion intime est tout simplement irrésistible.

Image : Vadim Muntagirov (le prince Siegfried) et Marianela Nuñez (Odile) © 2018 ROH. Photo de Bill Cooper.

 

CAVALLERIA RUSTICANA / PAGLIACCI (Opera)

> Samedi 30 Mai - 15h

Metteur en Scène: Damiano Michieletto | Chef d’Orchestre: Daniel Oren | Musique: Pietro Mascagni (Cavalleria Rusticana), Ruggero Leoncavallo (Pagliacci)

Le mariage de deux classiques de l’opéra dépeint admirablement la vie d’un village du sud de l’Italie, ébranlé par la visite d’une troupe itinérante et un débordement d’émotions. La mise en scène de Damiano Michieletto, primée aux Oliver Awards, restitue de façon saisissante une série d’événements bouleversants provoqués par des amours secrets et une jalousie incontrôlable. Avec ses chants exaltants et son intensité dramatique, ce diptyque condense en une même soirée d’exception le charme intemporel de l’opéra italien, dans sa forme la plus familière.

Coproduit avec l’Opera Australia, La Monnaie (Bruxelles) et le Göteborg Opera.

Image : Elena Zilio (Lucia) dans « Cavalleria rusticana » © 2017 ROH. Photo de Catherine Ashmore.

 

LE PROJET DANTE (Ballet)

> Samedi 27 Juin - 15h

Musique: Thomas Adès| Choréographie : Wayne McGregor | Décors : Tacita Dean

La Divine Comédie de Dante est un voyage épique dans l’au-delà : elle réunit l’horreur dramatique de l’Enfer et de ses damnés, le lyrisme mystique des pèlerins sur le mont du Purgatoire, et les sphères éblouissantes du Paradis, aux configurations lumineuses infinies. Inspiré par la souffrance de l’auteur lui-même lors de son exil, le poème retrace son cheminement, de la crise à la révélation, guidé par Virgile, son héros littéraire, et Béatrice, son amour perdu. Dans cette nouvelle création, Wayne McGregor, le chorégraphe avant-gardiste en résidence au Royal Ballet, collabore avec une équipe multi-récompensée (le compositeur contemporain Thomas Adès, la plasticienne Tacita Dean, l’éclairagiste Lucy Carter et la dramaturge Uzma Hameed) pour nous rapprocher toujours un peu plus de Dante et de son extraordinaire vision.

Fruit d’une collaboration entre Wayne McGregor, Thomas Adès, Tacita Dean, Lucy Carter et Uzma Hameed.

Image : Détail d’un dessin de carte postale (montagnes), 2007. Collage de cartes postales. Hauteur : variable ; longueur : 60,5 cm. Avec l’aimable autorisation de Tacita Dean, de la Frith Street Gallery (Londres) et de la Marian Goodman Gallery (New York, Paris).

 

ELEKTRA (Opera) 

> Samedi 18 Juillet - 15h

Musique : Richard Strauss | Metteur en Scène: Christof Loy | Chef d’Orchestre: Antonio Pappano

Audacieuse adaptation de la célèbre tragédie grecque, l’œuvre exaltante de Strauss s’offre une nouvelle mise en scène sous la direction de Christof Loy. Depuis sa première en 1909, cet opéra sans concession, sur une fille assoiffée de vengeance et une mère sombrant dans la folie, n’a cessé de diviser la critique, et de choquer un public enthousiaste. Antonio Pappano, qui dirige une partition de Strauss pour la première fois depuis 2002, révèle une musique conjuguant la violence à des moments d’une tendresse magnifique. La distribution exceptionnelle inclut notamment Nina Stemme (Brünnhilde dans L’Anneau du Nibelung l’an dernier) dans le rôle titre et Karita Mattila, qui se glisse pour la première fois dans la peau de la reine Clytemnestre. 

Image : La soprano Nina Stemme © ROH/Bill Cooper 2009.

 

Tarifs : 15€ la séance / 72€ le Pass 6 séances / 110€ le Pass 11 séances

Places en vente à partir du 1er Novembre !

 

en partenariat avec La Dépêche du Midi 

Séances

du Mercredi 13/11 au 19/11
du Mercredi 20/11 au 26/11

Avant-Première LES MISERABLES

Mardi 19 novembre à 20h30 avant-première LES MISERABLES de Ladj Ly. Une séance en partenariat avec Télérama.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :