Vendredi 29 septembre : FILM D'OUVERTURE

LA CHANA - De Lucija Stojević - 2016 - 1h22 - Vost

Antonia Santiago Amador alias «La Chana » est, dans les années 1960-1970, l’une des plus grandes danseuses de flamenco. La rapidité de ses mouvements, la puissance de son style et une compréhension innovante du rythme ont fait d’elle une étoile du « taconeo ». A 67 ans, lors de son ultime retour sur scène après 30 ans d’absence, elle revient sur les raisons de son départ alors qu’elle était au sommet de sa carrière. Un documentaire sur la persévérance et la réinvention.

> Séances vendredi 29 septembre 2017 à 21h15 en présence d'un invité (tarifs habituels de l'ABC / Achat des places le 29 septembre à 14h) / vendredi 06 octobre 2017 à 21h15

COMPETITION LONG-METRAGE :

ANÁLISIS DE SANGRE AZUL - de Blanca Torres et Gabriel Velázquez - 2017 - 1h04 - Vost

Au début du XXe siècle, un aristocrate anglais se réveille désorienté et amnésique dans un asile psychiatrique des montagnes aragonaises. Le docteur Martínez voit en l’étranger un nouvel objet d’étude et profite de ce rare spécimen pour soigner la vallée de l’idiotie engendrée, selon lui, par l’endogamie. Construite sur les films en 16mm du docteur, cette œuvre inclassable est une radiographie physique et spirituelle des Pyrénées espagnoles des années 1930, qui nous ramène avec plaisir aux débuts du cinéma.

> Séances dimanche 01 oct. à 19h30, en présence d'un invité /  Jeudi 05 oct. à 21h40

En savoir plus

JÚLIA IST - ANNÉE : De Elena Martín - 2017 - 1h30 - Vost - Avec : Elena Martín, Carla Linares, Oriol Puig, Max Grosse…

À 21 ans, Júlia, étudiante en architecture, quitte Barcelone pour aller étudier en Allemagne. Pressée de commencer une vie différente, elle est vite rattrapée par la réalité d’un Berlin froid et difficile d’accès. Dans son premier long-métrage, Elena Martín aborde, à travers le récit d’un Erasmus, tout ce qui entoure le passage à l’âge adulte : les responsabilités, les peurs, l’insécurité et tout ce qui procure en même temps une sensation de liberté.

> Séances le mercredi 04 oct. à 21h30 / Vendredi 06 oct. à 19h,  en présence d'un invité

en savoir plus

SELFIE - De Víctor García León - 2017 - 1h52 - Avec Santiago Alverú, Macarena Sanz, Javier Caramiñana…

Bosco, fils d’un homme politique arrêté pour corruption, malversation de fonds, blanchiment de capitaux et plusieurs dizaines d’autres délits, est soudainement catapulté hors de son monde de luxe et de caprices pour vivre des expériences qu’il n’aurait jamais crues possibles. Dans ce film, mélange de documentaire et de comédie acide, Víctor García León dépeint avec humour une société espagnole divisée entre un conservatisme dépassé et une gauche militante parfois ingénue.

> Séances le samedi 30 sept. à 19h15 / Mardi 03 oct. à 21h15, Een présence d'un invité

en savoir plus

VIVIR Y OTRAS FICCIONES - De Jo Sol - 2016 - 1h21 - Vost - Avec Pepe Rovira, Antonio Centeno, Arántzazu Ruiz… Déconseillé aux moins de 12 ans

Dans le précédent film de Jo Sol, El taxista ful, Pepe volait pour travailler… Après avoir purgé sa peine en prison et un passage en hôpital psychiatrique, il rencontre, dans Vivir y otras ficciones, Antonio, un écrivain tétraplégique pour qui jouir d’une sexualité épanouie est un besoin, une revendication. Il réaffirme et met en pratique au quotidien le droit à la sexualité pour les personnes handicapées. Cette amitié avec Antonio va chambouler la vision du monde de Pepe.

> Séances le samedi 30 sept. à 17h30 /Jeudi 05 oct. à 19h00, en présence d'un invité

en savoir plus

COMPETITION NOUVEAU REALISATEUR :

LA MALDITA - De Marc Ferrer - 2017 - 1h02 - Vost - Avec Oscar Huerta, Sònia Montoya, Adrià Arbona, Beatriz Escribano…

Une reptilienne est envoyée sur Terre pour vérifier si l’espèce humaine représente une menace pour le reste des civilisations, au cas où ils devraient nous exterminer. Plus que de la science-fiction, La Maldita primavera, interprété par le groupe de musique Papa Topo et avec la participation de Mónica del Raval, est un film sur le divertissement et la musique pop ainsi que sur la fugacité des passions amoureuses.

> Séances le mardi 03 oct. à 19h30, en présence d'un invité / vendredi 06 oct. à 17h50

en savoir plus

LA PELÍCULA DE NUESTRA VIDA - De Enrique Baró Ubach - 2016 - 1h21 - Vost - Avec Teodoro Baró Rey, Francesc Garrido, Nao Albet Roig…

Un jeune, un adulte et un vieil homme (peut-être la même personne) se réveillent un matin dans leur maison de vacances. Elle ne leur appartient plus mais ils vont recréer le temps d’une journée leurs étés passés. Un film estival, l’histoire de plusieurs vies que l’on se raconte à soi-même, son propre making-of en quelque sorte.

> Séances dimanche 01 oct.à 17h30, en présence d'un invité / samedi 07 oct. à 17h40

En savoir plus

PANORAMA :

EL BAR - De Álex de la Iglesia - 2017 - 1h42 - Avec Mario Casas, Blanca Suárez, Carmen Machi…  - Déconseillé aux moins de 12 ans

9 heures du matin, un groupe de personnes pour le moins hétérogène déjeune dans un bar du centre de Madrid. Lorsque l’un d’entre eux franchit la porte, on lui tire dessus. Une seule personne ose sortir pour le secourir, mais second coup de feu… Les autres se retrouvent alors pris au piège. Avec ce huis-clos haletant, Álex de la Iglesia revient en virtuose à ses premières amours : Madrid et la comédie noire, bien noire.

> Séances : dimanche 01 oct. à 21h15 / samedi 07 oct. à 21h40

en savoir plus

VIENTOS DE LA HABANA - De Félix Viscarret - 2016 - 1h44 - Avec Jorge Perugorría, Juana Acosta, Carlos Enrique Almirante… Déconseillé aux moins de 16 ans

Alors que les vents chauds d’été caressent les nuits de La Havane, l’inspecteur de police Conde enquête sur le viol et le meurtre d’une professeure de lycée. Dans le même temps, il fait la connaissance de l’énigmatique Karina par qui il est profondément attiré.

> Séances : samedi 30 sept. à 21h20 / lundi 02 oct. à 21:20

en savoir plus

FEDERICA MONTSENY, ADA COLAU : DEUX FEMMES EN POLITIQUE - De

Programme composé de 2 films FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE de Jean-Michel Rodrigo (52min) et ALCALDESSA de Pau Faus 1h28.

Federica Montseny, dirigeante anarchiste, écrivaine et première femme nommée ministre en Europe pendant la IIe République. Ada Colau, membre actif du mouvement anti-globalisation, fondatrice et porte-parole de la PAH (Plateforme des victimes du Crédit Hypothécaire), élue maire de Barcelone en mai 2015. Malgré des contextes très différents, ces deux femmes se rejoignent dans le combat qu’elles ont dû mener pour s’imposer dans un milieu principalement composé d’hommes, dans leur façon de concevoir la politique et dans les mesures concrètes qu’elles font adopter, au Parlement pour l’une, et au conseil municipal, pour l’autre. Ada Colau n’oublie jamais le combat mené par Federica Montseny et, comme elle, consacre sa vie à la lutte pour une société plus juste.

Un double programme projeté le mercredi 4 octobre à 18h. Séance suivie d’un débat avec Carlos Bélinchon, délégué régional de France 3 Occitanie et Domingo Fernández président de l’association Iris Mémoire d’Espagne. Tarif double programme : 10 € // tarif 1 film : 7 €

en savoir plus

CYCLES ET RETROSPECTIVES : LA NUEVA OLA CATALANA. CARTE BLANCHE AU FESTIVAL D’A DE BARCELONE :

ETE 93 (VERANO 1993) - De Carla Simón - 2017 - 1h34 - Vost

Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante qui ont déjà une petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.

Prix du Meilleur Premier Film au Festival de Berlin 2017 / Prix du public au Festival BAFICI 2017 / Prix du Meilleur Film à Écrans Junior (Cannes 2017) / Nominé au Prix LUX 2017…

> Séance : lundi 02 oct. à 19h, en présence d'un invité

en savoir plus

AUTRES :

LA JOSELITO, JUSTE UN PEU DU 12 MARS 1991 - 1991 - 13 min

Portrait de la danseuse La Joselito chez elle, à Toulouse. Un destin extraordinaire qui fait écho à celui de La Chana et auquel le poète toulousain Serge Pey a récemment consacré une réflexion dans son livre Flamenco. Les souliers de La Joselito. Archive de l’INA, reportage diffusé le 12 mars 1991 sur FR3.

> Séance vendredi 06 oct. à 21h15

en savoir plus

CRIA CUERVOS - De Carlos Saura - 1976 - 1h45 - Avec Geraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Pérez…

Dans une grande maison madrilène vivent trois fillettes, entourées de leur grand-mère paralytique, de leur bonne et de leur tante qui essaie de combler le vide laissé par la mort de leurs parents. L’une des sœurs, Ana, dix ans à peine, échappe à l’atmosphère étouffante en se réfugiant dans un monde de rêves où elle fait revivre le souvenir de sa mère. Parabole de l’Espagne franquiste, ce classique du cinéma espagnol mêle avec aisance et fascination la critique d’un régime totalitaire à l’innocence d’une enfant déjà marquée par les douleurs de la vie. Un film poétique, inscrit dans la mémoire collective grâce à la chanson "Porque te vas". Prix spécial du jury au festival de Cannes 1976

> Séance : samedi 07 oct.  à 19h30

en savoir plus

 

Plus de programmation :

www.cinespagnol.com

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 20/09 au 26/09
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 27/09 au 03/10

Avant-première : Le Jeune Karl Marx

Mardi 26 Septembre à 20h30 : Avant-première du film LE JEUNE KARL MARX, de Raoul Peck suivie d’une discussion animée par Luc Brossard d’Espaces Marx. Séance...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :