Mardi 8 septembre à 20h

Le Decameron de Pasolini suivi d'une rencontre animée par

J. Malherbe-Galy, maître de Conférences honoraire du Département d’italien de l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès, et Jean-Luc Nardone, professeur des Universités et directeur de l’équipe de Recherche en Littérature italienne de cette même Université.

Ensemble, ils ont traduit cinq romans d’Alberto Ongaro, publiés chez Anacharsis (le sixième paraitra en janvier 2016) et de nombreux textes anciens, du XIIIe au XVIe siècle, la plupart inédits en France, dont l’unique nouvelle écrite par le Florentin Luigi Alamanni (1495-1556) qui, comme Léonard de Vinci, vint à la cour de François I er et mourut à Amboise.

Le Décaméron, est composé de huit sketches adaptés des fameux contes de Boccace. Un jeune marchand aide des voleurs à piller la tombe d'un cardinal, un bûcheron tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin abuse d'un innocent moine, deux jeunes gens surpris par le père de celle-ci, deux profiteurs ayant peur de l'enfer ainsi qu'un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument. Il est le premier volet d'un triptyque, comprenant Les Contes de Canterbury (1971) et Les Mille et une nuits (1974), que Pier Paolo Pasolini appelle sa "Trilogie de la vie".

Ours d'argent en 1971 à Berlin.

La séance sera précédée d'une rencontre avec ces deux spécialistes, traducteurs de la nouvelle Bianca di Tolosa de Luigi Alamanni (éditions Anacharsis) à Ombres Blanches à 17h.

 

 

 

Séances

du Mercredi 18/07 au 24/07
du Mercredi 25/07 au 31/07

"PENCHÉ DANS LE VENT" / Séance spéciale Land Art

Vendredi 20 juillet 14h30 : introduction autour du Land Art par Geneviève Furnémont, Conférencière en histoire de l'Art / 15h : projection du documentaire...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :