Le Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT) et le Club Midi-Pyrénées Japon 2019 (Club MPJ 2019), en partenariat avec le Cinéma ABC Toulouse et l'Association Ganbalo de Paris,
présentent :

La "3ème commémoration de la Grande Catastrophe du Tôhoku du 11 mars 2011"
le samedi 15 mars à 13h30, au cinéma ABC

Au programme :

  • Projections de plusieurs films-documentaires sur la catastrophe et les conséquences du tsunami et de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daï-ichi,  dont Fukushima Terre interdite et France-Bourgogne 
  • Table-ronde sur le thème : « Qu'en est-il 3 ans après ? ».
    Débat et questions-réponses avec le public et les invités japonais.
  • Exposition « Câlins » réalisée par M. Noriaki KOBAYASHI, artiste-peintre.


Les invités présents :

M. Kazunori KURIMOTO, producteur-réalisateur, 

Né en 1961 à Osaka. Dès les années 80, il tourne des documentaires sur les bidon-villes d'Amériques du Sud qui sont projetés, entre autres, à l'UNICEF. A partir de 1999, il s'établit en France et réalise des sujets en Afrique et au Moyen-Orient pour le compte de la chaîne NHK. En 2009, il réalise des émissions ayant pour thème la Chine, et depuis 2011, il se consacre à des émissions ayant pour thème le nucléaire. Son film Fukushima, terre interdite, réalisé en 2012, a été présenté en sélection officielle de nombreux festivals, aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Suisse. Son film d'animation, qu'il a produit lui-même L'Orchestre en Montgolfière a reçu le prix de Meilleur Film d'Animation au Hawaii Ocean Film Festival. En 2013, qui correspond au 40ème anniversaire des relations d'amitiés entre le Japon et l'organisation ASEAN, il réalise un documentaire où il suit des musiciens asiatiques de musique traditionnelle, dont la diffusion mondiale a été décidée pour le 1er mars de cette année sur NHK World TV.


M. Noriaki KOBAYASHI, artiste-peintre,

Né dans la préfecture de Niigata en 1974. Il décide de s'engager dans la voie de la peinture à l'âge de 15 ans après avoir découvert Rembrandt. En 2000, il termine ses études à l'Université des Beaux-Arts de Nagoya, spécialisé dans la peinture occidentale. En 2012, suite à la Grande Catastrophe du Tôhoku, il débute son projet de série de peintures représentant des femmes enlaçant leur enfant, baptisée Dakishimeru Omoi (« Câlins » en français).

Découvrez le blog de l'artiste.


M. Kazunori TOGASHI, producteur TV et fondateur de l'Association Ganbalo.

Basé à Paris depuis plus de 30 ans, producteur d'émissions pour la télévision japonaise, il a fondé l'Association Ganbalo après la Grande Catastrophe du Tôhoku (Ganbalo peut-être traduit en français par « Courage ! ») afin de soutenir les victimes. L'Association Ganbalo a notamment mis en place un projet d'accueil d'enfants de Fukushima en France baptisé Summer caravan qui les a conduit à réaliser un périple à travers nôtre pays, un véritable petit Tour de France pendant 15 jours en 2013, et qu'elle se propose de renouveler en 2014, avec cette année une « étape » à Toulouse qui est d'ores et déjà en préparation.

Découvrez le site de l'Association Ganbalo

 

La "3ème commémoration de la Grande Catastrophe du Tôhoku du 11 mars 2011",
avec le soutien de:

Le Comité Régional au Tourisme de Midi-Pyrénées, Fromages Xavier,
Sté Aldéon, Cabinet Plasseraud - Morelle & Bardou,

ainsi que Radio FMR, Fujitsu, Hotel Crowne Plaza, Hotel Riquet,
Judo-Club Croix de Pierre, Saveurs & Harmonie.



50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 21/06 au 27/06
du Mercredi 28/06 au 04/07

La fête du cinéma est de retour

Du 25 au 28 juin 2017, 4 jours exceptionnels au tarif unique de 4€, pour tous les films et à toutes les séances, à l'ABC !!!

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :