Du 27 juillet au 9 août 2022, l'ABC rend hommage à un artiste unique et incontournable du XXème siècle : Pier Paolo Pasolini !

Plus de 45 ans après sa tragique disparition, Pier Paolo Pasolini reste l’un des cinéastes les plus controversés qui aient jamais existé, mais également l’un des plus fascinants. Homme aux multiples talents, à la fois réalisateur, écrivain, journaliste, peintre, acteur et figure intellectuelle, Pasolini a exprimé de nouvelles formes philosophiques, sociales et artistiques à travers son art, entre fascination et rejet à l’égard de son créateur.

Bien avant les œuvres scandaleuses et mythiques des années 1970, les années 1960 sont pour Pasolini une décennie de création intense. En 1961, Accattone signe son acte de naissance en tant que cinéaste, bientôt suivi par Mamma Roma. Ces deux chefs-d’œuvre instantanés sont fortement marqués par le style néoréaliste auquel le cinéaste insuffle un sens de la poésie qui lui est propre. La suite de sa filmographie sera marquée par cette singularité, comme en atteste la présente rétrospective en cinq longs-métrages proposés pour la première fois en version restaurée : la satire féroce La Ricotta, le passionnant travail documentaire Enquête sur la sexualité, la farce politique Des oiseaux petits et gros et la célèbre trilogie sur les mythes (L’Évangile selon saint Matthieu, Œdipe Roi et Médée).

Ces films d’une richesse étonnante sont à (re)découvrir à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini !

 

Séances

du Mercredi 10/08 au 16/08
du Mercredi 17/08 au 23/08

Les bandes originales de l'été

Du 6 juillet au 31 août 2022, un programme de 10 films musicaux composé par l'équipe de l'ABC.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :