Six organisations (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, Ecole des Droits de l’Homme, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et Les Amis du Monde diplomatique) soutenues par de nombreux partenaires, dont les étudiants de Sciences Po Toulouse, se mobilisent pour organiser le deuxième Festival Cinéma et Droits de l’Homme, faisant suite aux dix éditions régionales du Festival International du Film des droits de l’Homme.

Le festival permet de sensibiliser le public aux différentes problématiques liées à la défense et la
promotion des droits humains.

Le programme à l'ABC :

FILLES DU FEU

De Stéphane Breton - 1h20 - 2018 - France - Vost

Elles ont à peine 20 ans et affrontent l'État Islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l'homme marche devant et la femme derrière, le fait qu'elles aient pris les armes aux côtés de leurs frères revêt une signification extraordinaire. Leurs foulards de couleurs, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde.
À contrepied des flux cathodiques d'images de guerre, Stéphane Breton filme leur quotidien dans un monde en ruine, l'attente et les veillées d'armes autour du souvenirs des disparus. Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.

Séance lundi 14 janvier à 20h30 suivie d'un débat animé par Hakim Khaldi, Hatim Cakar et Hélène Erin de Médecins sans frontières.

LIBRE

De Michel Toesca - 1h40 - 2018 - France

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Séance mardi 15 janvier à 20h30 suivie d'un débat "délit de solidarité" animé par Philippe De Bottom de Médecins du Monde et Corinne Torres Médecins sans Frontières.

SAMOUNI ROAD

De Stefano Savona - 2h08 - 2018 - France - Vost

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Séance mercredi 16 janvier à 20h suivie d'un d'ébat animé par Asmaa Al Ghoul et Martine Brizemur d'Amnesty International

VIAJE A LOS PUEBLOS FUMIGADOS (Le grain et l’ivraie)

De Fernando E Solanas - 1h37 - 2018 - Argentine - Vost

Militant argentin de la première heure, qui a réalisé de si passionnants documentaires : Le Sud, Mémoire d’un saccage… et maintenant ce voyage dans les villages «enfumés ». Ces villages ce sont ceux de sept provinces argentines, dans lesquelles Solanas se lance dans un voyage d’investigations. Les fumées dont il est question ce sont les épandages dont l’industrie agroalimentaire ne se prive pas pour développer son modèle d’agriculture intensive aux dépens d’une population indigène locale, rendant sa survie impossible sur la terre de ces ancêtres. Ce sont des centaines de personnes qui sont ainsi paupérisées, chassées de leurs habitations. Ce film s’ouvre sur une série d’images saisissantes : dans la province de Salta, dans le nord de l’Argentine, des forêts séculaires sont détruites pour faire place à d’immenses plantations de soja. L’eau devient impropre à la consommation, l’air impur, les maladies se propagent, avec pour premières victimes les plus fragiles, les gens âgés, les enfants. C’est le point de départ de cette enquête sur les crimes environnementaux commis au nom de l’économie par de grosses firmes et les gouvernants complices. Le film étudie les conséquences sociales de la monoculture et l’utilisation incontrôlée de substances chimiques. En parallèle, il explore les moyens de sortir de ce cercle vicieux, d’un système corrompu dans lequel les consommateurs sont trompés et la réglementation éliminée. Les alternatives écologiques ont-elles une chance ?

Séance jeudi 17 janvier à 20h30 suivie d'un débat "pesticides et droits des populations" animé par Floriane Louvet de CCFD-Terre solidaire, Cécile Stratonovitch et Antonin Haddad du FReDD.

RAFIKI

De Wanuri Kahiu - 1h22 - 2018 - Afrique du Sud, Kenya, France, Pays-Bas, Allemagne - Vost

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société́ kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité́...

Séance vendredi 18 janvier à 20h30 suivie d'un débat animé par l'Association des Lesbiennes Demandeuses d'Asile (ALDA) et l'Association organisatrice du festival Des Images Aux Mots (DIAM)

 

L'EXPOSITION « ITINERAIRES INTERIEURS » de Bruno FERT du 12 au 31 janvier dans le hall de l'ABC. Cette exposition sera portée par Médecins Sans Frontières. Vernissage le mardi 15 janvier à 19h30 suivie de la projection de LIBRE de Michel Toesca.

 

Programme complet ICI

 

Séances

du Mercredi 22/05 au 28/05
du Mercredi 29/05 au 04/06

Printemps du cinéma israélien 2019

La 15 ème édition du printemps du cinéma israélien se déroulera du 6 au 29 mai 2019. Consultez le programme des projections qui se auront lieu au Cinéma ABC....

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :