Le festival FREDD "Film, Recherche et Développement Durable" est de retour !

Au programme à l'ABC:

Mardi 3 avril 20h

« LE ROUNDUP FACE A SES JUGES »

En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin & Anne Cambon-Thomsen (Directrice de recherche émérite au CNRS, Championne ESOF 2018)

En compétition section « Grand Prix FReDD 2018 » / Documentaire / France / 1h30

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Film suivi d'une discussion.

 

---
Mercredi 4 avril 20h30

« NUL HOMME N'EST UNE ILE »

En compétition section Panorama / De Dominique Marchais / Documentaire / France / 1h36

« Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

---
Jeudi 05 avril 20h

SOIREE "0 WASTE"

Ciné-Débat autour de courts-métrages : La question du gaspillage alimentaire est un réel problème lorsque l'on se questionne sur comment nourrir les hommes tout en préservant notre planète. Ainsi nous nous retrouverons autour d'une sélection internationale de courts-métrages mettant en lumière la production à outrance de déchets alimentaires et les solutions existantes. Nous serons accompagnés par nos partenaires Zero Waste Toulouse et Phénix pour éclairer les débats.

Courts Métrages :

-Madrid Zéro (Espagne) , Álvaro Llagunes , 09 min, 2017
Dans la capitale de l'Espagne, une personne génère en moyenne 325 kilos de déchets par an. MADRID ZERO est un court documentaire qui raconte les histoires d'Anna, Patricia, Fernando et Ángel, des citoyens qui cherchent une vie avec moins de déchets et moins d'impact sur l'environnement

- FIFO (Belgique), Sacha Ferbus, 12 min, 2017
Le first in first out (Fifo) est une technique de rayonnage dans les supermarchés. Stéphan doit placer les produits les plus frais derrière les plus avancés. Ceux bientôt périmes doivent être détruits. Stéphan devra se confronter au regard de ceux qui pourraient encore en profiter. 

- L'étrange Cargo (France) Auguste Denis, Emmanuelle Duplan ,Valentin Machu ,Melanie Riesen , 06 min, 2017 – En compétition prix lycéen.
Chaque jour, Ned vit, travaille, mange et dort sur son cargo. Un jour, il manque de nourriture. Afin de ne pas mourir de faim, il doit sortir de sa routine confortable.

- Free From Skips (UK), Anna retter, 5.30, 2017
Free From Skips raconte l'histoire de Steven, un résident de Leeds avec deux baccalauréats qui prépare sa nourriture à partir d'ingrédients de qualité sans payer pour eux. Au lieu de cela, lui et ses colocataires trouvent leur nourriture dans les poubelles d'un supermarché voisin.

 

Partenaires  & Intervenants sur la soirée :

- Zero Waste Toulouse

- Entreprise Phenix « second vie des produits »


Le festival FREDD, qu'est-ce que c'est ?
"Festival International de Film d'Environnement FReDD - "Nourrir les Hommes, nourrir la Terre" du 30 mars au 09 avril 2018 à Toulouse et en Région Occitanie. 45 projections. 15 lieux. 

Notre événement annuel présentera des productions cinématographiques tant locales qu’internationales autour des problématiques liées à la qualité des aliments, aux modes de productions, aux pathologies des sols et des Hommes associés à la thématique de l’alimentation, mais encore qui présentent des initiatives remarquables afin de nourrir les Hommes aujourd’hui tout en assurant une alimentation saine et abondante pour les générations futures. Nous présenterons au travers de l’outil audiovisuel les solutions existantes dans une société mondiale qui prend conscience que le 21ème siècle est celui de la transition écologique. Nos missions principales pour l’édition 2018 : éclairer, faire réfléchir, étonner, surprendre et émerveiller.

Le Festival International de Film d'Environnement FReDD est l’événement majeur dédié au cinéma d'environnement en France, unique représentant de notre pays à l'international au sein du réseau des festivals de cinéma d’environnement le Green Film Network. En 2018, le PNUE, le programme des nations unies pour l'environnement, s'associe à nos initiatives.

Site internet: www.festival-fredd.fr

 

Séances

du Mercredi 12/12 au 18/12
du Mercredi 19/12 au 25/12

Motor 2018, festival du cinéma roumain

Nouvelle édition du festival du cinéma roumain les 14, 15, 16 décembre!

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :