Du 19 au 25 septembre 2022, célébrons les 30 ans de Groland !

LA GROLANDAISE EST-ELLE UNE FEMME COMME LES AUTRES ?

NINJABABY d’Yngvild SVE FLIKKE – Avant-première

Norvège, 2022, 1h43, VOSTFR, avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khadem…

Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de six mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! L’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer... Parfois obscène mais toujours drôle, cette histoire de grossesse, de sexe et d’éjaculation est irrévé[1]rencieuse à souhait, et nous offre des dialogues de haut vol en même temps qu’un portrait de femme moderne sans concession. Jubilatoire.

> Credi 21 septemb’ à 18h45

Réservez vos places

COMPÈTE OFFICIELLE

L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS de Mikko MYLLYLAHTI – Avant-première

Finlande, 2022, 1h39, VOSTFR, avec Katja Küttner, Omar Abdi, Hannu-Pekka Björkman…

Un village sous la neige dans le fin fond de la Finlande, la vie est réglée comme du papier à musique, immuable entre le travail, la pêche sous glace, les parties de cartes. Les sentiments ne sont pas mis sur la place publique et la parole est rare. Tout cela va voler en éclats après l’annonce de la fermeture de l’usine. Le personnage principal voit ses repères s’effondrer les uns après les autres. Comment se reconstruire quand tout fout le camp ? L’apparition d’un prêcheur, un peu sorcier, ne permettra pas d’échapper à la destruction. Ce fi lm, qui fait penser à l’univers de Roy Andersson, distille un humour subtil dans des plans qui se suivent comme autant de tableaux. Une œuvre magnifi que, servie par des images sublimes. Tout semble fi gé mais bouge par petites touches.

> Dredi 23 septemb’ à 16h - Réservez vos places

En savoir plus

 

 

RIMINI d’Ulrich SEIDL – Avant-première

Autriche, Allemagne, France, 2022, 1h54, VOSTFR, avec Michael Thomas, Tessa Göttlicher, Hans-Michael Rehberg…

Richie Bravo est un chanteur de charme autrichien, et gigolo occasionnel, qui survit en poussant la chansonnette à des groupes de retraités. Son monde commence à s’effondrer quand sa fi lle, adulte, fait soudain irruption dans sa vie et lui demande l’argent qu’il ne lui a jamais donné. À mi-chemin entre documentaire et fi ction, les comédies humaines d’Ulrich Seidl (Paradis : Amour, Sous-Sols) sont connues pour leur ironie mordante et leur humour lugubre. Situé dans une station balnéaire hors saison en Italie, Rimini est peut-être son œuvre la plus accessible à ce jour, centrée au[1]tour d’un loser magnifique incarné brillamment par Michael Thomas. Les thématiques sont tellement glauques (sénilité, alcoolisme, sexe triste, spectres de la vieille Europe...) qu’on atteint une forme de dérision et de drôlerie dans le pathétique, le tout souligné par les décors d’hôtels vides et de paysages enneigés. En résulte un fi lm étrangement touchant sur le vieillissement.

> Joudi 22 septemb’ à 20h45 - Réservez vos places

> Sadi 24 septemb’  13h30 - Réservez vos places

En savoir plus

 

L’ORIGINE DU MAL de Sébastien MARNIER

France, 2022, 2h02’ avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc, Doria Tillier, Suzanne Clément…

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fan[1]tasque, sa fi lle femme d’affaire, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicion et mensonge, le mystère s’installe et le mal se répand... Après Irréprochable et L’Heure de la sortie, Marnier affi rme ici son amour pour Chabrol avec cette peinture acerbe de la bourgeoisie et de la lutte des classes, où tous les personnages sont aussi sa[1]lauds les uns que les autres. Entre critique sociale, jeu de faux-semblants et thriller tendu (certaines séquences évoquent De Palma), la virtuosité du réalisateur ne fait aucun doute quant à maintenir une ambiguïté et on adhère complètement.

> Sadi 24 septemb’ à 18h15 en présence du réalisateur. En savoir plus

Réservez en ligne

 

COMPÈTE GRO'COURTS

Projection du programme n°2 en lice pour le prix. Durée : 1h34

AU PLAISIR LES ORDURES ! de Romain DUMONT

Canada, 2022, 16’20

Pour Noël, trois éboueurs, Élie, Nino et Belz, ont la surprise d’être reçus à dîner à la maison du premier ministre et de son épouse. Ils s’y rendent, enthousiastes et candides, sans se douter qu’au menu, on leur réserve une suite pénible de désillusions et de manipulations.

SENIORS 3000 de Julien DAVID

France, 2022, 16’20

Une fusion biomécanique entre Marlène, secrétaire en poste depuis 30 ans et l’imprimante modèle X 3000 va engendrer une nouvelle génération de travailleurs : les seniors 3000. La révolution du monde du travail est en marche !

SON ALTESSE PROTOCOLE d’Aurélie REINHORN

France, 2021, 28’57

« Excellent premier jour à toi du reste de ta vie féerique où tout ne sera que magie, enchantement et malice. Bon, normalement y a une chorégraphie mais là, j'ai pas franchement envie de te la faire. » Il était une fois Wanda et ses débuts d'employée dans un parc d’attraction.

CATARACTE de Faustine CRESPY et Laetitia DE MONTALEMBERT

France, 2020, 12’57

Nicky, femme marginale et excentrique, décide d'en fi nir après avoir perdu ses dernières allocations. Elle confi e son chien Izy à sa voisine. Mais lorsque celle-ci lui ramène le chien, une course contre la montre commence pour Nicky en pleine overdose.

MAMAN, IL A QUOI LE CHIEN ? de Lola LEFEVRE

France, 2021, 7’09

Gwen est une jeune fi lle d’à peine 11 ans. Alors qu’elle vit ses premiers émois, elle surprend son chien en train de rire.

TIGER de François BIERRY

France, Belgique, 2021, 12’05

C’est l’histoire d’un tigre qui part à la conquête de l’amour de sa vie. C’est l’histoire d’un tigre à qui son pote doit absolument dire quelque chose. C’est la tragi-comédie d’un tigre de papier.

> Joudi 22 septemb’ à 18h

Réservez vos places !

En savoir plus

 

JEUNESSE ENGAGÉE

LES RASCALS de Jimmy Laporal-Tresor - Avant-première

France - 2022 - 1h42 - avec Marvin Dubart, Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap, Victor Meutelet, Angelina Woreth

France, 1984. La banlieue est devenue le territoire des indésirables de la République : les immigrés. Ils s’entraident, se regroupent. Les Rascals, une bande de jeunes de quartier, entendent bien profiter de la vie. Direction Paname. Seul problème : le cœur de la capitale voit émerger une nouvelle espèce de skinheads, Les Boneheads, organisés, politisés, ultra violents et déterminés à prendre le contrôle de la ville. C’est le début de la guerre contre les Skins. Et pour les Rascals, la fin de l’innocence. Film coup de poing, qui retranscrit l’ambiance new-yorkaise des Guerriers de la nuit et des Seigneurs dans un Paris gangrené par la violence et la bêtise. Cru et percutant. en savoir plus

Credi 21/09 à 21h15

Réservez vos places

 

GRO L'ART, SOIRÉE CINÉ CHARCUT’

LE CHARCUTIER CINÉASTE de Rémy BATTEAULT – inédit !

France, 2022, 52’, documentaire

Si vous voulez savoir comment passer de la charcuterie au Super 8 ou comment passer du boudin au tapis rouge, tout vous sera révélé dans ce documentaire fleuri et familial. Une promenade tendre et amusée avec un cinéaste atypique de 82 ans et sa femme. Projection suivie d’un échange charcutier en présence de l’équipe du film et de bons produits à grignoter ensemble en parlant du film.

>  Credi 21 septemb’ à 17h30 en présence du réalisateur et de Roger Batteault, ancien charcutier à Beaune, à l’honneur dans ce film. En savoir plus

Réservez vos places

 

GROLAND, TERRE D'EXIL...

LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION de Yannick KERGOAT – Avant-première

France, 2022, documentaire, 1h54

Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion des capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profi ter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire. Entre Paris, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par les enseignes mondialisées, nous allons traquer les circuits de « l’optimisation fi scale » - formidable litote ! Après avoir décrypté le monde des médias dans Les nouveaux chiens de garde, Yannick Kergoat s’attaque avec le même ton sardonique aux mécanismes de la fraude XXL, dans un théâtre de guignols où la classe politique semble détourner la tête.

> Séance unique Sadi 24 septemb’ à 21h, en présence du réalisateur. En savoir plus

Réservez votre place

 

LA CARTE BLANCHE DE BOULI LANNERS

LE GRAND’ TOUR de Jérôme LE MAIRE

Belgique, 2011, 1h45, avec Vincent Solheid, Jean-Marc Chenut, Denis Burton, Pierre Fontaine, Christian Henrard…

Une fanfare de dix joyeux compères et amis décide de rejoindre, à pied, « Le carnaval du monde » en Allemagne. Ce périple qui ne devait durer que le temps d’un week-end entre potes durera six mois et va profondément changer la vie de chacun d’entre eux. Une quête existentielle sous couvert d’un « très » grand moment de liberté absolue dans ce mockumentaire déglingué. Un « very belge trip ! »

> Sadi 24 septemb’ à 15h45 en présence de Bouli Lanners et Vincent Solheid, acteur et co-scénariste. En savoir plus

- Réservez vos places

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DES AMPHORES & CLÔTURE

SANS FILTRE [TRIANGLE OF SADNESS] de Ruben ÖSTLUND – Avant-première

Suède, Grande-Bretagne, États-Unis, France, Grèce, 2022, 2h29, VOSTFR, avec Harris Dickinson, Woody Harrelson, Charlbi Dean Kriek, Dolly De Leon…

Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités pour une croisière de luxe qui vire au cataclysme et où les rapports de pouvoir s’inversent. Satire explosive et féroce d’un capitalisme devenu fou, le nouveau film du Suédois Östlund (Snow Therapy, The Square) est sûrement son plus irrévérencieux et n’a pas volé sa Palme d’Or. Incisif comme un Marco Ferreri qui aurait parodié La croisière s’amuse et Koh-Lanta, Sans filtre vous donnera le mal de mer et vous secouera les tripes. Un jeu de massacre à la Hara-kiri où tout y passe : féminisme, égalitarisme, racisme, narcissisme, survivalisme... Le film le plus décapant, cynique et impitoyable de l’année.

> Gromanche 25 septemb’ à 15h, en présence de Bouli Lanners 1er, de Benoît Delépine et de nombreux invités du festival. En savoir plus

Réservez vos places

 

Tarif de 7€50 / PASS Cinéma 5 places, 25€,  non nominatif / PASS Cinéma 10 places, 45€, non nominatif. Préventes à partir du samedi 10 septembre !

www.fifigrot.com

Séances

du Mercredi 28/09 au 04/10
du Mercredi 05/10 au 11/10

Projection / Rencontre, Les secrets de mon père

Dimanche 2 octobre à 10h45 : Projection LES SECRETS DE MON PÈRE de Véra Belmont, présentée par Maurice Lugassy, Mémorial de la Soah, Antenne sud. Tarif...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :