Mardi 19 octobre à 20h30,

Projection du documentaire "Gaston Revel, un instituteur en Algérie" en présence du réalisateur Pierre Mathiote et de l'auteur Alexis Sempé.

Grâce à la découverte d’archives totalement inédites appartenant à Gaston Revel, le spectateur découvre l’Algérie à la fin des années trente telle qu’elle se révèle à ce jeune instituteur français. Il comprend le dépaysement et l’isolement de l’instituteur du bled dans les années difficiles de la Deuxième Guerre mondiale. Il mesure la vigueur et l’âpreté des combats politiques et syndicaux menés par un militant du parti communiste algérien de l’après-guerre et la violence des tensions qui accompagnent la marche à l’indépendance et à la construction du nouvel État algérien. Fait unique et exceptionnel en Algérie, lors des élections municipales, Gaston Revel est élu à Bougie (Constantinois) dans le deuxième collège électoral réservé aux seuls musulmans.

Gaston Revel, un instituteur en Algérie est un film qui éclaire de l’intérieur l’Algérie de 1936 à 1965, trente années décisives sous un regard totalement inédit.

Ce film est le résultat d’années de travail, l’étude des archives personnelles de Gaston Revel, instituteur en Algérie des années 1930 à 1965, menées par Alexis Sempé. L'historien en avait déjà tiré un livre, Gaston Revel, un instituteur communiste en Algérie, mais le documentaire, coécrit avec Pierre Mathiote (et réalisé par ce dernier) table sur une vulgarisation à plus grande échelle.

Tarifs habituels de l'ABC.

Séance dans le cadre des Journées Culturelles Franco-algériennes 2021.

Séances

du Mercredi 13/10 au 19/10
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 20/10 au 26/10

UN PASS SANITAIRE POUR ACCEDER A NOS SEANCES

Suite aux annonces gouvernementales et au décret du 7 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire (à partir de 12 ans) pour accéder à toutes nos séances.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :