Du 29 novembre au 8 décembre le festival fête ses 15 ans !!!

Le festival est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma italien d’aujourd’hui.

22 films inédits sont projetés : en compétition, en panorama, en avant-première... Et trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix du Jury Étudiants. Voici le programme :

Grille horaire

Séances spéciales

  • Ouverture du festival
    > Vendredi 29 novembre à 20h30 : Projection de MARTIN EDEN

De Pietro Marcello - Fresque historique - 2019 - 2h08 - -Avec : Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines. Transposition italienne du chef-d’œuvre de Jack London, Pietro Marcello réalise un film d’une beauté et d’un raffinement éblouissants. Luca Marinelli crève l’écran.
Venise 2019 : Coupe Volpi du meilleur acteur pour Luca Marinelli

  • Hommage à Marco Tullio Giordana Pasolini, mort d’un poète
    > Samedi 30 novembre à 21h : Projection de PASOLINI, MORT D'UN POETE en présence du réalisateur suivie d’un débat animé par Jean A. Gili

De Marco Tullio Giordana - 1995 - Drame - 1h39 - Avec : Claudio Amendola, Giulio Scarpati, Nicoletta Braschi, Carlo De Filippi

Novembre 1975, le corps mutilé de Pier Paolo Pasolini est retrouvé à Ostie, le port de Rome. La police arrête le prostitué mineur qui conduisait la voiture volée du cinéaste. Celui-ci avoue le meurtre provoqué par un simple différend, mais cela ne convainc personne.
Vingt ans après le meurtre, Marco Tullio Giordana (Nos Meilleures Années, 2003) se documente, interroge et construit un puzzle magistral. Sous la forme d’un film-enquête palpitant et émouvant, porté par la musique d’Ennio Morricone, il réalise un formidable cri d’amour au cinéaste-poète assassiné pour ses idées.

  • Carte Blanche à Jean A. Gili – Les âmes noires
    > Dimanche 1er décembre à 14h30 : Projection de LES ÂMES NOIRES suivie d’un débat avec Jean A. GIli

De Francesco Munzi - 2014 - Drame - 1h43 - Avec : Marco Leonardi, Peppino Mazzotta, Fabrizio Ferracane

Luigi et Rocco, deux frères, sont deux membres influents du milieu du crime calabrais, la ‘Ndrangheta, et mènent des affaires dans le monde entier. Leur frère, Luciano, qui s’est toujours tenu loin du monde du crime, est un paisible éleveur de chèvres…
Francesco Munzi signe un film âpre et noir, entre drame et thriller, sur le milieu du crime calabrais. Une illustration puissante d’une Italie perdue entre traditions et tentations d’ouverture sur le monde. Compétition Venise et Toronto 2014

  • Clôture du festival
    > Samedi 7décembre à 21h : Avant-première CITOYENS DU MONDE (Lontano lontano)

De Gianni Di Gregorio - Comédie - 2019 - 1h47 - Avec : Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini, Giorgio Colangeli

Attilio, Giorgetto et le Professeur, trois sexagénaires romains dont les vies sont désastreuses décident tout quitter pour aller vivre à l’étranger. Mais où ? Voilà la question…
Après “Le déjeuner du 15 août”, “Bons à rien” et “Gianni et les femmes” revoilà le Professeur et 2 compères. Gianni Di Gregorio signe ici une douce comédie italienne à la fois réaliste et émouvante. Ballade romaine garantie.

 

La compétition

  • NEVIA

De Nunzia De Stefano - Drame/société - 2019 - 1h26 - Avec : Virginia Apicella, Gianfranco Gallo, Pierre Ragusa , Franca Abategiovanni...

Avec sa mère morte et son père en prison, Nevia et sa sœur vivent avec leur grand – mère dans un parc de conteneurs à Ponticelli, à la périphérie est de Naples. Elle tente de survivre à une vie de misère et d’exploitation. Un jour un cirque s’installe à proximité…
« Comment pouvons-nous sortir d’ici ? » ! Magnifique première réalisation de Nunzia De Stefano. Un hymne à la résistance, une révolte au fatalisme de la condition féminine portée par une comédienne étonnante de justesse et de naturel. Un régal !
Venise 2019 – Prix Orizzonti du meilleur film

> Ven 29 nov. 18h30 / Ven 6 déc. 21h en présence de la réalisatrice et de la comédienne Virginia Apicella

  • AMARE AMARO

De Julien Paolini - Drame - 2018 - 1h29 - Avec : Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo, Virginia Perroni...

Dans un petit village de Sicile, Gaetano décide d’enterrer son frère décédé à la suite d’une rixe ambiguë, bravant les lois du pays ancestrales claniques et mettant en péril sa propre famille…
Basé sur le récit d’Antigone, Julien Paolini, réalisateur franco-italien, signe un premier film maitrisé où règnent règlements de comptes de voisinages, histoires cachées, secrets révélés et paranoïa aiguë.

> Sam 30 nov. 12h30 / * Jeu 5 déc. 21h en présence du réalisateur

  • GENITORI QUASI PERFETTI (Des parents presque parfaits)

De Laura Chiossone - Comédie - 2019 - 1h25 - Avec : Anna Foglietta, Paolo Calabresi, Lucia Mascino, Marina Rocco

Mère célibataire culpabilisée, Anna se lance dans l’organisation d’une fête d’anniversaire pour son fils de 8 ans. Elle n’est au bout de ses surprises … et nous non plus…
Peinture féroce mais pleine d’humour des parents d’aujourd’hui. Les dialogues et la construction narrative font preuve d’une compréhension approfondie du sujet ! Le métier de parents est bien le plus difficile du monde !

> Sam 30 nov. 16h30 en présence de la réalisatrice / Jeu 5 déc. 19h

  • MATERNAL

De Maura Delpero - Drame - 2019 - 1h31 - Avec :  Lidiya Liberman, Renata Palminiello, Denise Carrizo

Lu et Fati sont deux jeunes mères adolescentes qui vivent dans un foyer religieux de Buenos Aires. Sœur Paola y arrive pour prononcer ses vœux perpétuels. Au contact de la maternité des jeunes filles, elle va se confronter à une situation délicate.
Un grand film, très délicat, joué sur des premiers plans magnifiques et des silences très parlants. Dans un pays où l’avortement n’est pas encore légalisé, le film s’attaque à une question sociétale importante, à partir d’un lieu emblématique où les filles enceintes, souvent mineures, vivent avec des femmes qui ne seront jamais mères.
Festival de Locarno 2019 – Prix du Public Annecy 2019

> Sam 30 nov. 19h / Jeu 5 déc. 15h

  • IL MANGIATORE DI PIETRE (Le mangeur de pierres)

De Nicola Bellucci - Thriller - 2018 - 1h49 - Avec : Luigi Lo Cascio, Vincenzo Crea, Ursina Lardi, Bruno Todeschini

Cesare, un ancien passeur, découvre le cadavre de son neveu Fausto dans une vallée de montagne du Piémont. Sa quête de l’assassin finit par attirer les soupçons sur lui…
Tiré du best-seller de Davide Longo, ce thriller décrit avec une tension palpable une histoire de vengeance et de non-dits, avec comme toile de fond les Alpes, leur beauté renversante et sauvage. Festival de Turin et Zurich 2018

> Dim 1 déc. 12h30 / Mer 4 déc. 17h

  • SOLE

De Carlo Sironi - Drame - 2019- 1h42 - Avec : Sandra Drzymalskai, Claudio Segaluscio,  Barbara Ronchi 

Ermanno passe ses jours entre larcins et machines à sous. Il accepte, moyennant finances, de passer pour le père de l’enfant de Lena, jeune polonaise sur le point d’accoucher et prête à vendre son bébé… L’enfant né sera remis à son oncle et sa femme en désir d’enfant…
Une histoire forte et intense traitée avec délicatesse et pudeur. On se passionne pour le destin de ces deux jeunes malmenés par la vie. Le premier film d’un réalisateur très prometteur.
Venise 2019 – Orizzonti – Amilcar du Jury et des Exploitants Villerupt 2019

> Lun 2 déc. 21h / Sam 7 déc. 16h30 en présence du réalisateur et du comédien Claudio Segaluscio

  • MAGARI (Si seulement…)

De Ginevra Elkann - Comédie dramatique - 2019 - 1h44 - Avec : Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Céline Sallette , Benjamin Baroche , Oro De Commarque

Alma, Jean et Sebastiano, enfants de parents divorcés qui vivent à Paris, sont soudainement envoyés à Rome pour rendre visite à leur père, cinéaste absent et charismatique. Lors des vacances, les tensions familiales remontent à la surface…
Une plongée dans l’enfance et l’atmosphère dorée des années 1980 menée de main de maitre par la réalisatrice. Un film puissant, sincère et perspicace. Formidable casting. Riccardo Scamarcio confondant de naturel. Festival de Locarno 2019.

> Mar 3 déc. 21h / Ven 6 déc. 19h

IL CAMPIONE (Le champion)

De Leonardo D’Agostini - Comédie - 2019 - 1h45 - Avec : Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino

Pour mater le caractère difficile d’un jeune espoir du football, son club fait appel à un professeur chargé de lui faire passer son bac…
Conçu par Matteo Rovere et Sydney Sibilia, le premier film de D’Agostini est un mélange équilibré entre spectaculaire et intime, offrant une leçon de morale à la fois identifiable et bouleversante. Un duo d’acteurs exceptionnels… Meilleur premier film Nastri d’argento 2019

> Mer 4 déc. 21h / Ven 6 déc. 15h

 

Panorama

MARTIN EDEN

De Pietro Marcello - Fresque historique - 2019 - 2h08 - -Avec : Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Transposition italienne du chef-d’œuvre de Jack London, Pietro Marcello réalise un film d’une beauté et d’un raffinement éblouissants. Luca Marinelli crève l’écran.
Venise 2019 : Coupe Volpi du meilleur acteur pour Luca Marinelli

> Ven 29 nov. 20h30 soirée d’ouverture / Jeu 5 déc. 12h30

IL GRANDE SPIRITO (Le grand esprit)

De Sergio Rubini - Comédie dramatique - 2019 - 1h53 - Avec : Sergio Rubini, Rocco Papaleo, Blanc Guaccero, Ivana Lotito

Dans un quartier de la banlieue de Tarante, Tonino, 50 ans commet un vol avec trois autres cambrioleurs mais réussit à s’enfuir avec tout l’argent volé. Il finit par se réfugier dans un vieil immeuble où il rencontre un individu étrange…
Loufoque et séduisant le duo Papaleo/Rubini fait merveille pour une comédie intelligente et originale. Un regard différent sur la société et sur l’argent. Et si nous aussi on se prenait pour des indiens Sioux…Chiche !

> Sam 30 nov. 14h30 / Ven 6 déc. 17h

IL TESTIMONE INVISIBLE (Le témoin invisible)

De Stefano Mordini - Thriller - 2018 - 1h42 - Avec : Riccardo Scamarcio, Miriam Leone , Fabrizio Bentivoglio

Adriano, un jeune homme d’affaires prospère, se réveille dans une chambre d’hôtel enfermé à l’intérieur à côté du corps sans vie de sa maîtresse, la charmante photographe Laura. Il est accusé du meurtre et clame son innocence. Il engage une célèbre avocate connue pour n’avoir jamais perdu de procès…
Haletant d’un bout à l’autre, une structure narrative solide. De rebondissements en cascade…A ne pas manquer ! David de Donatello 2018

> Dim 1 déc. 17h / Mer 4 déc. 15h

10 GIORNI SENZA MAMMA (10 jours sans Maman)

De Alessandro Genovesi - Comédie - 2019 - 1h35 - Avec : Fabio De Luigi, Valentina Lodovini, Angelica Elli, Niccolò Senni

Qu’advient – il si une mère toujours présente décide de partir pour dix jours, laissant ses trois enfants avec un père absent pratiquement jusque là ? Une série d’événements catastrophiques et hilarantes vont accabler Carlo…
Un beau film de famille où le rire est roi. Belle performance de Fabio De Luigi, renforcée par un casting parfait.

> Dim 1 déc. 19h / Mar 3 déc. 17h

ASPROMONTE LA TERRA DEGLI ULTIMI (Aspromonte la terre des derniers)

De Mimmo Calopresti - Drame - 2019 - 1h27- Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Marcello Fonte, Sergio Rubini, Fabrizio Gifuni

Africo, un village perché dans la vallée calabraise d’ Aspromonte, à la fin des années 50, une femme meurt en couches parce que le médecin ne parvient pas à arriver à l’ heure et parce qu’il n’y a pas de lien routier. Les hommes, exaspérés par l’état d’abandon décident de s’unir pour construire une route.
Hommage poignant de Calopresti à sa terre calabraise où vibre un profond attachement aux racines et un véritable amour pour sa terre. Puissant et profond.

> Dim 1 déc. 21h / Jeu 5 déc. 17h

C’È TEMPO (Il est temps)

De Walter Veltroni - Comédie - 2019 - 1h47 - Avec : Stefano Fresi, John Feu, Simona Molinari, Jean-Pierre Léaud

Stefano, la quarantaine précaire et immature, fait un travail bizarre : observateur d’arcs en ciel. A la mort de son père, il finit par accepter de s’occuper de son demi-frère qu’i n’a jamais connu….
Surprenant Walter Veltroni derrière la camera! Il réalise un road movie touchant et sympathique sur fond d’éloge et d’amour du cinéma.

> Lun 2 déc. 15h / Sam 7 déc. 12h30

TUTTO IL MIO FOLLE AMORE (Mon amour fou)

De Gabriele Salvatores - Drame - 2018 - 1h50 - Avec : Claudio Santamaria, Valeria Golino, Diego Abatantuono, Giulio Pranno

Trieste. Vincent a 16 ans et un grave trouble de la personnalité. La vie de sa mère et celle de son compagnon qui a adopté Vincent n’est pas facile. Willi, le père naturel de Vincent et chanteur de kermesse, débarque dans leur vie…
Un raod movie enchanteur, à moto, à travers les Balkans. Un grand film porteur d’espoir et d’une empathie communicative.  Un vrai clin d’œil à la liberté d’expression et au bon cœur. Un casting exceptionnel. Venise 2019.

> Mar 3 déc. 15h / Sam 7 déc. 14h30

MOMENTI DI TRASCURABILE FELICITA (Moments de bonheur ordinaire)

De Daniele LuchettiI - Comédie - 2019 - 1h33 - Avec : Pierfrancesco Diliberto alias Pif, Renato Carpentieri , Federica Victoria Caiozzo

 Paolo mène une vie tranquille à Palerme avec sa femme et ses deux enfants, travaillant comme ingénieur… Un accident survient. Il lui reste une heure et 32 minutes pour se remémorer les moments forts de sa vie…
Une réflexion à la fois légère et profonde sur la précarité et la brièveté de l’existence. Et l’éternelle perception d’une vie toujours trop courte… Alors « Carpe diem » … Beau film élégant de Daniele Luchetti.

> Mar 3 déc. 19h / Sam 7 déc. 19h

CITOYENS DU MONDE (Lontano lontano)

De Gianni Di Gregorio - Comédie - 2019 - 1h47 - Avec : Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini, Giorgio Colangeli

Attilio, Giorgetto et le Professeur, trois sexagénaires romains dont les vies sont désastreuses décident tout quitter pour aller vivre à l’étranger. Mais où ? Voilà la question…
Après “Le déjeuner du 15 août”, “Bons à rien” et “Gianni et les femmes” revoilà le Professeur et 2 compères. Gianni Di Gregorio signe ici une douce comédie italienne à la fois réaliste et émouvante. Ballade romaine garantie.

> Avant-première Sam 7 déc. 21h "soirée de clôture" / Dim 8 déc. 13h

LA FAMOSA INVASIONE DEGLI ORSI IN SICILIA (La fameuse invasion des ours en Sicile)

De Lorenzo Mattotti - Film d’animation - 2019 - 1h22 - Vost

Le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes…
Une ode à la nature et au vivre-ensemble magnifiquement animée. Un spectacle familial de haute tenue. Tous publics, à partir de 8 ans en version originale sous-titrée français, idéale pour une initiation à la VO.
Cannes 2019

> Mer 4 déc. 13h30 Vostf / Dim 8 déc. 10h30 ABC Déj Vostf

 

Infos pratiques : Plein tarif : 8 € /  Tarif réduit : 6 € / Abonnements ABC / Carte festival 4 places : 22 € / Pass Toutes les séances : 65 €

Tout savoir sur le festival : www.cinemaitalientoulouse.com

Séances

du Mercredi 04/12 au 10/12
du Mercredi 11/12 au 17/12

Avant-Première Une vie cachée de Terrence Malick

Avant-première mardi 10 décembre à 19h30 UNE VIE CACHEE de Terrance Malick suivie d'un débat animé par Ophir Levy, maître de conférences à l'université Paris...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :