ALEXANDER GROTHENDIECK, sur les routes d'un génie

Affiche du film : ALEXANDER GROTHENDIECK, sur les routes d'un génie
Catherine Aira et Yves Le Pestipon
France
1h46

Synopsis

Grothendieck est un inconnu célèbre qui fait infiniment parler, surtout depuis son silence. Ce très grand mathématicien de la seconde moitié du vingtième siècle a interrompu ses recherches pour émettre une protestation éthique, puissamment visionnaire contre les conditions actuelles de la science, et, plus largement, contre l'homme tel qu'il semble se corrompre. Il s'est retiré du monde. Le film vise à montrer les effets de ce retrait sur des individus divers, qui sont des mathématiciens, des paysans, des poètes, des aventuriers de la spiritualité...Loin de faire un portrait en pied du grand homme, il met en œuvre les recherches hasardeuses qui ont mené quelques individus vers Grothendieck, dont ils ne savaient d'abord rien, et dont le retrait et la puissance ne cessent de les interroger. La France actuelle, l'histoire de l'Europe, le statut de la science, la question de la fin des temps se trouvent embarqués dans cette quête.

Notre avis

Projection en présence des réalisateurs, Lundi 12 janvier à 20h30

Emission de France Culture Entre ombre et lumière, Alexandre Grothendieck ou la vie du plus grand génie des mathématiques !

Séances

du Mercredi 06/12 au 12/12
du Mercredi 13/12 au 19/12

Séance spéciale Ciel Rouge

Vendredi 8 décembre à 20h30 : projection du film Ciel Rouge de Olivier Lorelle, en présence du chef opérateur Yvan QUEHEC. En partenariat avec le Centre...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :