ALLENDE MON GRAND-PERE

Affiche du film : ALLENDE MON GRAND-PERE
Marcia Tambutti Allende
Chili/Mexique
1h37 Vost
Date de sortie : 09/12/2015

Synopsis

Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d'État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de la vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations.

Notre avis

Un documentaire intime, pourrait-on dire. Car si de nombreux films ont parlé d'Allende, de sa politique, des espoirs qu'il a fait naître et de sa chute dans un coup d'Etat à la violence effroyable, l'aspect personnel de l'homme en était gommé. On sent à travers le cheminement de Marcia que cette recherche n'a pas été simple car, comme souvent dans les familles, le non-dit était une forme de fonctionnement. Calme, tendre mais persévérante, Marcia entremêlera les mémoires de sa mère, de sa tante, de ses cousins, et de son incroyable grand-mère, pour dresser le portrait en creux de Chicho (surnom familial d'Allende) et surtout le portrait d'une famille blessée.

La réalisatrice Marcia Tambutti Allende présente son film en avant-première le lundi 7 décembre à 20h30

Rencontre avec Kathleen Evin et son humeur vagabonde

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 26/04 au 02/05
du Mercredi 03/05 au 09/05

Festival des Cinémas Indiens de Toulouse 2017

Les 28, 29 et 30 avril, le festival des Cinémas Indiens de Toulouse débarque à l'ABC. Au programme des avant-premières françaises, des invités, des...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :