Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako (Otsuta) à Tokyo : les filles s'en vont, les dettes s'accumulent... Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l'estime et l'affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d'une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n'est qu'illusion. L'avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd'hui enrichie, s'est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l'endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l'offre de travailler dans le futur établissement d'Ohama.
Mikio Naruse (1905-1969) est un contemporain d’Ozu, Kurosawa et Mizoguchi. Il a réalisé pas moins de 62 films entre 1930 et 1967. Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs japonais, son œuvre utilise une sobriété de mise en scène qui renforce l’efficacité dramatique. Longtemps méconnu, il est aujourd’hui une référence pour de nombreux réalisateurs japonais et d’autres pays, comme le chinois Hou Hsiao-hsien.
Nous vous proposons de (re)découvrir cet été deux de ses oeuvres majeures NUAGES EPARS et AU GRE DU VENT.
Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...