CINELATINO 2017

Affiche du film : CINELATINO 2017
divers
Amérique Latine
1h30
Date de sortie : 2017

Programme du festival CinéLatino, les 29èmes rencontres de Toulouse du 17 au 26 mars 2017 :

COMPETITION LONG-METRAGE DE FICTION :

  • EL CRISTO CIEGO / Le Christ Aveugle / de Christopher Murray / Chili - France / 2016 / 1h22

Samedi 18 mars à 19:55, En présence d'un invité / Mercredi 22 mars à 16:30

Michael est mécanicien dans un village chilien de la pampa désertique de Tamarugal. Depuis une révélation qu’il a eue enfant, il ressent une foi intime : Dieu ne parle pas dans les églises, il est en nous. Michael se sent élu, peut-être un sauveur, mais il doute et certains le méprisent ou le prennent pour un fou. Quand il apprend qu’un ami d’enfance a eu un accident dans un hameau éloigné, Michael entreprend le voyage pour le guérir. Le long de sa marche, des laissés-pour-compte voient en lui un Christ capable de soulager leur réalité. Entre documentaire et fiction, un beau pèlerinage aux images fortes dans un univers poussiéreux et minéral, oublié du développement et de tout système de soutien, où la foi prend une valeur particulière d’espérance et de survie.

bande annonce

  • ERA O HOTEL CAMBRIDGE / C'était l'Hôtel Cambridge / de Eliane CAFFE / Brésil - France / 2016 / 1h33

Mardi 21 mars 2017 à 19:30, En présence d'un invité / Vendredi 24 mars 2017 à 15:50, En présence d'un invité

Un hôtel désaffecté du centre de São Paulo, le Cambridge, est occupé par un grand nombre de « sans-toit » et par quelques réfugiés (africains, palestiniens…). Une mencace d'expulsion plane. La lutte est encadrée par une association. Sous l’impulsion de Carmen et de son équipe, les problèmes pratiques de la vie de tous les jours et les petits conflits qu’ils engendrent sont discutés et réglés de manière solidaire et humaine. Les décisions sont prises de manière collective. Era o hotel Cambridge ressemble à un documentaire bien construit, mais c’est en fait une fiction militante écrite avec beaucoup de sensibilité, dont les rôles principaux sont tenus par d’excellents acteurs professionnels qui s’intègrent à une foule d’anonymes, personnages réels, étonnants de véracité. Actuel et universel, un film vivifiant !

Bande annonce

  • NÃO DEVORE MEU CORAÇÃO ! / N'avale pas mon coeur / de Felipe Braganca / Brésil - France / 1h48

Lundi 20 mars 2017 à 15:50, En présence d'un invité / Jeudi 23 mars 2017 à 21:35, En présence d'un invité

Frontière naturelle entre le Brésil et le Paraguay, le Rio Apa est témoin depuis des siècles de vives tensions entre ses riverains. Alors que l’armée brésilienne y perpétra un véritable génocide indigène, aujourd’hui, fermiers et Guaranis s’y disputent encore les terres avoisinantes. Joca, jeune brésilien, y croise la fille alligator, Basano, jeune paraguayenne, reine du Rio Apa. Elle lui vole son coeur, il l’aimera à jamais. Son frère Fernando fait partie d’une bande de motards, menée par le terrible Telecath. Les destins sont scellés, rien ne pourra les changer. Long-métrage « rock’n’roll » doté d’une vraie dimension romanesque, le film, empreint de réalisme magique, éblouit par son image impeccable. Remarqué par Cinélatino en 2014 pour son court-métrage décalé, Fernando que ganhou um passaro do mar, Felipe Bragança réalise ici son premier long-métrage en solo, qui a été soutenu par Cinéma en Construction.

bande annonce

  • SANTA Y ANDRÉS / de Carlos Lechuga / Cuba - Colombie - France / 2016 / 1h45

Samedi 18 mars 2017 à 16:00, En présence d'un invité / Mercredi 22 mars 2017 à 21:50, En présence d'un invité

Cuba, 1983. Près d’un petit village de l’est de l’île, Andrés vit reclus comme un paria, maintenu à l’écart par le gouvernement pour ses « problèmes idéologiques » : il est écrivain et homosexuel. Un événement politique international a lieu dans la zone et Santa, paysanne révolutionnaire, a pour mission de le surveiller étroitement pendant trois jours afin d’éviter qu’il ne commette un acte dissident. Au-delà de leurs différences, cette proximité forcée va permettre de révéler ce que les deux êtres blessés ont en commun. Une belle histoire d’amitié qui questionne les thèmes de la tolérance et de la morale imposée, de la liberté de création et de l’embrigadement. Le film rend un hommage aux écrivains privés de liberté d’expression.

bande annonce

COMPETITION DOCUMENTAIRE (découvrez à l'ABC, l'intégralité de la compétition) :

  • BAÑO DE VIDA / Bain de vie / de Dalia Reyes / Mexique / 2016 / 1h07 / Documentaire

Dimanche 19 mars 2017 à 13:50, En présence d'un invité / Vendredi 24 mars 2017 à 17:50, En présence d'un invité

Confidences à trois voix dans un établissement de bains publics. Au milieu des buées se révèlent des personnalités : l’employé de toujours, une balayeuse de rues et une mère de famille, toutes deux clientes de longue date. Peu à peu, les protagonistes dessinent leur monde que le milieu vaporeux rend assez fantomatique, mais qui se précise, comme les gouttes qui se concentrent et finissent par trouver la force de couler. La caméra délicate nous promène le long des corps abandonnés, odalisques de tous âges et de tous sexes, dans une sorte d’égalité heureuse où ce qui règne dans la rue, différences d’âge, de fortune, de genre… est aboli. Les rêves perdus, les coups tordus de la vie sont effacés par les volutes moites et les massages. Les bains deviennent le centre d'une intimité joyeuse et pure, seul endroit où règne le plaisir de se sentir vivant.

bande annonce

  • EL CHARRO DE TOLUQUILLA / de José Villalobos Romero / Mexique / 2016 / 1h30 / Documentaire

Mardi 21 mars 2017 à 17:30, En présence d'un invité / Vendredi 24 mars 2017 à 13:50, En présence d'un invité

Entre les concerts qui s’enchaînent, sa fille, sa jument, sa compagne et future épouse et ses multiples maîtresses, « el Charro » de Toluquilla est un mariachi qui vit sa vie à cent à l’heure. Mais depuis quelques temps, son corps est moins fringant : Jaime est séropositif. La maladie et ses symptômes n’affectent pourtant ni son enthousiasme, ni son train de vie, pas vraiment conforme aux prescriptions médicales. Archétype du macho mexicain, avec ce qu’il faut d’alcool, de sexe et de pistolet, le personnage est terriblement attachant. Entre humour et tendresse, porté par une musique folklorique irrésistible et une esthétique haute en couleur, le film, qui flirte joyeusement avec la fiction, nous invite à soulever délicatement le voile d’excentricité de ce fanfaron pour découvrir, derrière le masque, un homme effrayé par la mort en marche.

bande annonce

  • EL PACTO DE ADRIANA / de Lissette Orozco / Chili / 2017 / 1h36 / Documentaire

Samedi 18 mars 2017 à 14:00 / Mercredi 22 mars 2017 à 18:10

Enfant, Lissette voit en sa tante Adriana, émancipée du giron familial, la figure féminine mystérieuse, libre et indépendante. Plus tard, elle découvre que sa tante aurait pactisé avec le diable : Adriana Rivas est poursuivie pour actes de tortures dans le cadre de son emploi pendant la dictature de Pinochet. Tiraillée entre sa quête de vérité et l’admiration fantasmatique qu’elle voue à sa tante, Lissette décide d’utiliser la caméra comme intercesseur capable de la délier de sa trouble obsession. Toutes ses conversations avec sa tante ou au sujet de sa tante sont désormais filmées et confrontées à un entrelacs de documents et de témoignages. La réalisatrice pénètre peu à peu dans le délire du déni d’Adriana et de son impossible existence. Le dispositif brut de ce documentaire révèle la vie traumatique post-dictature là où l’on ne l’attend pas.

bande annonce

  • HISTÓRIAS QUE NOSSO CINEMA (NÃO) CONTAVA / de Fernanda Pessoa / Brésil / 2017 / 1h20 / Documentaire

Lundi 20 mars 2017 à 18:10, En présence d'un invité / Mercredi 22 mars 2017 à 14:20, En présence d'un invité

À la fin des années 1970, en pleine dictature militaire, un genre cinématographique populaire prend des orientations inattendues : le « pornochanchada » devient un canal critique de la société de terreur politique et économique qui s’installe au Brésil. À travers des comédies érotiques qui échappent à la censure, les relations impitoyables de l’entreprise, la misogynie forcenée, le racisme et la violence politique sont passées au filtre de l’humour grivois. Le documentaire est une farandole d’extraits qui se répondent les uns aux autres et montrent à quel point le spectre de la critique est large : ironique, mais jamais frontale, elle s’en prend à toutes les entraves sociales et joue avec les stéréotypes. Ce montage rétrospectif, énergique et mordant, donne du relief à des productions totalement oubliées qui se pensaient plus irrévérencieuses que subversives. Une partie de plaisir... sensorielle et mentale.

bande annonce

  • JERICÓ EL INFINITO VUELO DE LOS DÍAS / de Catalina Mesa / Colombie / 2016 / 1h18 / Documentaire

Dimanche 19 mars 2017 à 17:45, En présence d'un invité / Jeudi 23 mars 2017 à 13:50, En présence d'un invité

Dans le splendide village de Jericó au coeur de la Vallée du café, de vieilles dames, souvent pleines d’allégresse et toujours battantes, content leurs histoires d’amour et de famille, rêves réalisés ou inaccomplis de filles et de femmes, espoirs et déboires de mères et de compagnes. En remontant les pentes du village, les souvenirs, joyeux ou tristes, sont égrenés avec humour et un sens du décalage qui semblent caractériser les habitantes du lieu. Personnages hauts en couleur, à la personnalité forte et sensible, ces femmes irradient l’écran de leur rire et de leur mélancolie. Partie pour recueillir le portrait de sa grand-tante, la réalisatrice a su capter la confiance des autres villageoises et nous transporter dans les arcanes de leurs pensées. Au cœur de leur univers domestique chatoyant et bariolé, chacune démêle le sens de sa vie.

bande annonce

  • LOS NIÑOS / de Maite Alberdi / Chili / 2016 / 1h22 / Documentaire

Lundi 20 mars 2017 à 13:50, En présence d'un invité / Jeudi 23 mars 2017 à 17:25, En présence d'un invité

Ils ont 40 ans et ils passent encore leur vie à l’école. Maite Alberdi a investi les lieux d’une institution accueillant des adultes trisomiques afin qu’ils délivrent eux-mêmes le récit et les enjeux de leurs vies : leurs rêves et leurs joies, leurs relations et leurs conflits, les faibles perspectives qui leurs sont offertes, l’infantilisation qu’ils ou elles subissent, et, en même temps, leur extrême fragilité sentimentale. Jamais facile d’entrer dans l’intimité quotidienne, encore moins lorsque les personnes sont atteintes d’un handicap stigmatisé. Mais un regard bienveillant change tout. Tendresse, humour et délicatesse enveloppent ce film : des personnages attachants, une caméra idéalement discrète et jamais voyeuse, d’une qualité humaine extraordinaire. Tout est là pour un moment de réflexion sensible et lucide sur un sujet périlleux.

bande annonce

  • SEXO, PREGAÇÕES E POLITICA / de Aude Chevalier-Beaumel et Michael Gimenez / Brésil / 2016 / 1h12 / Documentaire

Samedi 18 mars 2017 à 18:15, En présence d'un invité / Mardi 21 mars 2017 - 14:20, En présence d'un invité

Qui a tué Jandira, morte dans une clinique lors d’un avortement ? Dans un Brésil actuel, très loin des images classiques de liberté et de frivolité sexuelles, le film est une immersion dans les accointances écrasantes et omniprésentes qu’entretiennent milieux politiques et religieux. Sans concession, on assiste, souvent effrayé, à la montée en puissance des discours misogynes, homophobes et racistes au plus haut niveau de l’État et en étroite relation avec l’ascension fulgurante des évangélistes : la lutte des collectifs de défense des libertés civiles versus l’arrogance des autorités brésiliennes ; le pouvoir des télé-évangélistes versus la force de résistance de la rue. Une alerte plus que nécessaire sur les affres qui traversent aujourd’hui la société brésilienne. Film coup de poing marqué par l’urgence de la situation.

bande annonce

DECOUVERTE FICTION :

  • A CIDADE DO FUTURO / La ville du futur / de Cláudio Marques et Marília Hughes / Brésil / 2016 / 1h15

Dimanche 19 mars 2017 à 21:15 / Mardi 21 mars 2017 à 16:00

Mila, 19 ans, professeure de théâtre, est enceinte. Gilmar, 27 ans, professeur d’histoire, a une relation avec Igor, un vacher de 19 ans. Tous les trois forment une famille peu conventionnelle. Le film suit le cheminement de ces jeunes, dans la petite ville de Serra do Ramalho, parmi les terres arides de Bahía, confrontés à la réaction de la société à cette histoire singulière. Un voyage permanent entre passé, présent et futur pour une histoire sans frontières.

bande annonce

  • EL INVIERNO / de Emiliano Torres / Argentine / 2016 / 1h35

OUVERTURE DE CINÉMA EN CONSTRUCTION 31" Mercredi 22 mars à 20:00 / Samedi 25 mars 2017 à 17:05

Après avoir travaillé toute sa vie dans une hacienda perdue au milieu de la Patagonie, un vieux contremaître aigri, Evans, est contraint de prendre sa retraite et donc de revenir à une vie « normale » en famille. Dans des paysages spectaculaires, ce « western » argentin a en toile de fond la mondialisation et ses enjeux.

bande annonce

  • EL SUEÑO DEL MARA´AKAME / de Federico Cecchetti / Mexique / 2016 / 1h30

Lundi 20 mars 2017 à 20:00

Nieri est un adolescent banal qui rêve d’aller à Mexico pour donner un concert avec son groupe de rock folk. Mais son père est un mara'akame (chaman huichol) qui a d'autres projets pour lui. Selon lui, son fils a hérité du don, il a une mission et doit suivre la tradition en devenant à son tour un mara'akame et gardien du Peyotl. Ce film initiatique, consacré aux Wirrárika, montre la force et la profondeur de cette culture marginalisée en lutte permanente pour son existence.

bande annonce

  • LA IDEA DE UN LAGO / de Milagros Mumenthaler / Argentine / 2016 / 1h22

Vendredi 17 mars 2017 à 21:00

Inès, photographe professionnelle, se fixe comme ultimatum la naissance de son premier enfant pour finaliser un livre. Ce travail la ramène dans la maison familiale où a été prise la seule photo qu’elle conserve d’elle en compagnie de son père avant que celui-ci ne disparaisse, victime de la dictature. La réalisatrice de Trois sœurs (Abrir puertas y ventanas) aborde la question de la mémoire et du présent dans ce film poétique où vérité et imaginaire se mélangent à la frontière du surréalisme.

bande annoncce

  • LAS TINIEBLAS / de Daniel Castro Zimbrón / Mexique / 2016 / 1h34

Au fin fond d’une forêt recouverte d’un épais brouillard, vivent trois enfants enfermés dans le sous-sol d’une vieille cabane : c’est la seule façon que leur père a trouvée pour les protéger de la bête qui erre dans les profondeurs de la forêt. Une ambiance oppressante d’un conte de fées qui aurait mal tourné, servie par une esthétique picturale, inspirée du récit apocalyptique La Route de Cormac McCarthy.

Samedi 18 mars 2017 à 21:50

bande annonce

  • LA ÚLTIMA TARDE / de Joel Calero / Pérou / 2016 / 1h34

Dimanche 19 mars 2017 à 19:45 / Vendredi 24 mars 2017 à 22:00 / Samedi 25 mars 2017 à 15:30

Deux anciens militants d’extrême gauche se retrouvent pour officialiser leur divorce dix-neuf ans après s’être perdus de vue. Ces retrouvailles forcées sont une occasion pour eux de revenir sur leur passé commun, sur ce qui les a séparés et sur ce qu’ils sont devenus. Une exploration sensible de l'histoire passée du Pérou à l'aune des engagements politiques et sentimentaux de militants, non loin du cinéma de Richard Linklater.

bande annonce

REPRISES  :

  • L’HISTOIRE OFFICIELLE / La historia oficial / de Luis Puenzo / Argentine / 1985 / 1h52

Samedi 25 mars 2017 à 19:15

En 1983, Alicia, professeure d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. Alors que la dictature vient à peine de s’achever, Luis Puenzo réalise le film événement qui parle ouvertement des disparus et du rôle déterminant des Grand-mères de la Place de Mai.

bande annonce

OTRA MIRADA :

  • POLVO / Poussière / de Julio Hernández Cordón Guatemala / 2012 / 1h20

Lundi 20 mars 2017 à 21:45, En présence d'un invité / Jeudi 23 mars 2017 à 12:00

Un couple, Ignacio et Alejandra, la trentaine, produit un documentaire de commande sur les femmes guatémaltèques à la recherche de leurs époux disparus au cours des massacres de la guerre civile en 1982. Ignacio s’intéresse plus particulièrement à Juan, 30 ans lui aussi, fils d’un des disparus et qui ne parvient pas à prendre de la distance avec son désir de vengeance. Film après film, avec sincérité, talent et en dehors des clichés, Julio Hernández Cordón donne à voir la situation dans laquelle se trouve une partie de la société de son pays. Il sait capter, avec sa méticulosité habituelle et un travail d’image exceptionnel, le drame bien réel mais souvent indicible d’une population qui a subi durant plusieurs décennies tant de barbarie. Pourtant le film ne tombe à aucune seconde dans le drame larmoyant ou le fatalisme.

bande annonce

FOCUS EMERGENCE :

  • LOS HONGOS, Oscar Ruíz Navia, Colombie, 2014, 1h43

Dimanche 19 mars 2017 à 15:30, En présence d'un invité / Mardi 21 mars 2017 à 12:20 / Jeudi 23 mars 2017 à 19:20, En présence d'un invité et interprétée en Langue des Signes

La nuit, Ras se livre à l’art du graffiti sur les murs de Cali. Suite à un vol de bombes de peinture, il se fait licencier. Il part retrouver Calvin qui s’occupe seul de sa grand-mère depuis que ses parents ont divorcé. Après le très rural et multi-primé La Barra, Oscar Ruíz Navia, nous offre un film totalement urbain : le désir de liberté, l’enthousiasme contestataire s’expriment dans une des villes les plus reconnues pour la qualité de ses grapheurs.

bande annonce

  • EL PÁRAMO / de Jaime Osorio Márquez / Colombie / 2010 / 1h47

Mardi 21 mars 2017 à 21:40 / Samedi 25 mars 2017 à 21:30

Un commando spécial composé de neuf soldats est envoyé sur une base militaire isolée où tout contact a été perdu depuis plusieurs jours. « El Páramo est un film de genre qui reprend les codes du cinéma d’horreur. Il cherche non seulement à faire réagir le spectateur mais l’invite à réfléchir sur la guérilla à travers les symboles de la peur et de la paranoïa dominants dans l’actualité » explique le réalisateur. Ce premier film de Jaime Osorio, très remarqué dans les différents festivals, est présenté pour la première fois à Toulouse.

bande annonce

EXPOSITION :

"SOLO SI ... VIVES EN LA COMUNA 18" ET "MEDALLO PUNKERO" / ASSOCIATION CAP NOMADE, PROJET CRÉACTION 

Du 13 au 27 mars | Vernissage lundi 13 mars à 18h

 



50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 11/10 au 17/10
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 18/10 au 24/10

Projection / Rencontre "Rouges Années"

Jeudi 19 octobre à 20h : Projection de ROUGES ANNEES, en présence du réalisateur Renaud Schaack. En collaboration avec l'association France Cuba.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :