CULTURE SIGNES

Affiche du film : CULTURE SIGNES
Carole Sionnet
France
1h26
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2013

Synopsis

De Kyoto à Osaka, la réalisatrice Carole Sionnet, immergée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, nous emmène à la découverte de la culture japonaise grâce à la langue des signes. A la rencontre de ceux qui, comme elle, la pratiquent, tout prend alors sens. Vêtue de l’un de ses plus beaux kimonos, Yoriko Karasaki nous dévoile des aspects traditionnels tandis que « Cheveux au carré », aussi appelée Chieko Ikenaga, nous invite dans un certain quotidien. Enfin, Danny Gong, professeur de langue des signes, explore les différences culturelles par le biais de la langue. C’est à travers ces trois personnages, que le film nous montre plusieurs visages du Japon en nous plongeant dans une double culture : celle du pays mais également celle de la culture sourde.

Notre avis

Jeudi 15 Décembre à 20h30 : projection du film en présence de la réalisatrice Carole Sionnet. Soirée entièrement accessible aux sourds et malentendants par la présence d’un interprète LSF et un sous-titrage français du documentaire. En partenariat avec l'association Sens dessous dessus (qui organise des projections de films sur la Culture Sourde, dans l’optique de se rassembler des sourdEs et des entendantEs autour de l’art cinématographique.)

 

Site officiel de la réalisatrice

Site de l'association Sens dessous dessus

 

Séances

du Mercredi 19/06 au 25/06
du Mercredi 26/06 au 02/07

Séance spéciale : Frangments de rêves + réalisatrice

Mardi 18 juin à 20h30, Projection du documentaire FRAGMENTS DE REVES en présence de la réalisatrice Bahïa Bencheikh-El-Fegoun et du spécialiste et critique...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :