EUGENIE GRANDET

Affiche du film : EUGENIE GRANDET
Marc Dugain
France
1h45
Avec : Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton
Date de sortie : 29/10/2021

Horaires / Achat de billets

Cliquer sur un horaire pour réserver la séance.
Les lettres (a),(b),(c) correspondent au nom de la salle.
Mardi 19 octobre 2021
14h20 (c)
18h10 (a)
Vendredi 22 octobre 2021
12h55 (a)
Lundi 25 octobre 2021
16h45 (c)
Mardi 26 octobre 2021
18h10 (a)

Synopsis

Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction.

D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous.

L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille.

L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...

Marc Dugain, L'échanges des princesses (2017) adapte le chef-d'oeuvre de Honoré de Balzac Eugénie Grandet.

La presse en parle

"Comme tous les avares pathologiques, Félix Grandet (Olivier Gourmet), ancien maire et tonnelier de Saumur, est un homme riche qui feint le dénuement. Dans sa triste maison, où sa fortune est bien cachée, et le garde-manger, fermé à clé, cet homme sanguin et tyrannique commande à sa femme (Valérie Bonneton), soumise, et à leur fille, Eugénie (Joséphine Japy), que l’arrivée soudaine d’un joli cousin parisien va incliner à se révolter. Du roman de Balzac, féroce satire du patriarcat, Marc Dugain a tiré un film à la fois fidèle et contemporain. La lumière, signée Gilles Porte, est superbement crépusculaire, et la distribution, si claire et juste qu’on pourrait se croire au Français, dans une comédie de Molière. C’est « l’Avare » et « l’Ecole des femmes » sous la Restauration, qui annonce le capitalisme de Tapie et le féminisme de Beauvoir. Avec, en prime, le frémissement bavard des peupliers sur les rives d’une Loire éternelle." Jérôme Garcin, dans L'obs.

Séances

du Mercredi 13/10 au 19/10
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 20/10 au 26/10

UN PASS SANITAIRE POUR ACCEDER A NOS SEANCES

Suite aux annonces gouvernementales et au décret du 7 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire (à partir de 12 ans) pour accéder à toutes nos séances.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :