Festival International du Film d'Environnement (FReDD#9)

Affiche du film : Festival International du Film d'Environnement (FReDD#9)
divers
divers
1h30

Du 10 au 20 avril 2019 nouvelle édition du FReDD, festival international du film d'environnement.

Découvrez le programme des séances à l'ABC !

 

  • Mercredi 10 Avril - 20h

Ouverture du festival : projection de "GRANDE-SYNTHE" en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud

et en présence de Mme Corina Moldovan-Florea et de M. Benjamin Ribout, Co-directeurs du Festival PELICAM, de M. Hervé Bluhm, Directeur Régional Occitanie de L’Agence Française pour la Biodiversité, de M. François Chollet, adjoint au Maire, coordinateur de la politique développement durable de la ville de Toulouse.

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.

La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.


  • Vendredi 12 Avril - 20h30

"WOMAN AT WAR" de Benedikt Erlingsson

Islande, France, Ukraine | 1h41 | Vost

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Projection précédée du court-métrage "BEFORE FOREVER" de Liviu Rotaru.

Moldavie, 2019, 10 min, Vost | Première Française

Un scientifique est tellement déçu du monde qu’il ne peut plus le supporter. Il a consacré toute sa vie à sauver des baleines, mais personne n’a jamais écouté. Est-ce que quelqu’un l’écoutera avant qu’il ne soit trop tard ?

 

  • Mercredi 17 avril - 20h30

"LE TEMPS DES FORÊT" de François-Xavier Drouet

France, 2018, 1h23

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

Projection précédée du court-métrage "NOS RACINES" de André Russel

France, 2018, 10 min | Jean-Claude est menuisier depuis l’âge de 14 ans. Ce n’est pas seulement un travail mais aussi une passion. Ses connaissances et son expérience sont un mode de vie qui s’estompe au rythme du monde moderne

 

  • Jeudi 18 avril - 20h30 - AVANT-PREMIERE

"SPEARS FROM ALL SIDES", de Christopher Walker

États-Unis, 2018, 100 min, Vost

Spears from all sides suit le jeune et charismatique militant Opi alors qu’il raconte l’histoire dramatique de la lutte de la communauté Waorani, dans l’une des zones les plus reculées du globe, en Amazonie équatorienne. Face à l’industrie pétrolière et des États peu regardants en matière de protection de leur propre environnement et de la biodiversité, la résistance des peuples autochtones est une lutte de chaque instant.

 

  • Vendred 19 avril 20h30 - HOMMAGE A AGNES VARDA

"LES GLANEURS ET LA GLANEUSE", d'AGNES VARDA

France, 1999, 1h22

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

 

Tarif plein 8€/ Tarif réduit 6€

En savoir plus sur le FReDD ICI

Séances

du Mercredi 19/06 au 25/06
du Mercredi 26/06 au 02/07

Séance spéciale : Frangments de rêves + réalisatrice

Mardi 18 juin à 20h30, Projection du documentaire FRAGMENTS DE REVES en présence de la réalisatrice Bahïa Bencheikh-El-Fegoun et du spécialiste et critique...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :