FIN D’AUTOMNE

Affiche du film :  FIN D’AUTOMNE
Yasujirô Ozu
Japon
2h08 vost - numérique restaurée
Avec : Setsuko HARA, Yoko TSUKASA, Mariko OKADA, Keiji SADA & Miyuki KUWANO
Date de sortie : 1960

Synopsis

Trois vieux amis, Taguchi, Mamiya et Hirayama, se réunissent lors d’une cérémonie en mémoire à leur ami Miwa, décédé il y a quelques années. Ils y retrouvent Akiko, la veuve du défunt dont ils étaient tous amoureux dans leur jeunesse, et sa fille, la jolie Ayako, en âge de se marier. Mamiya tente d’organiser une rencontre entre celle-ci et l’un de ses employés. Mais Ayako n’est pas pressée de trouver un mari, craignant de laisser sa mère toute seule. Les trois amis aidés de Yukiko, amie et collègue de la jeune fille, vont tenter de la convaincre…

Notre avis

Yasujiro Ozu poursuit ici son travail sur la couleur et livre une nouvelle étude des mœurs nippones, à la fois délicate et sensible. L’intrigue n’est pas sans rappeler celle de Printemps tardif, l’un des plus gros succès du cinéaste, dans lequel une jeune fille – jouée par l’actrice Setsuko Hara qui interprète ici la mère, Akiko – refuse de se marier pour ne pas abandonner son père veuf. Ozu opte ici pour un ton plus léger, comique par endroits, notamment à travers les personnages des trois compères et celui de la jeune Yukiko, incarnation de la nouvelle génération de Japonaises, modernes et occidentalisées. Avec ce splendide Fin d’automne, Ozu n’en finit pas de prouver ses talents d’humaniste, alliant toujours aussi subtilement tendresse et moquerie bienveillante à l’égard de ses personnages, dans un pays en pleine mutation.

Séances

du Mercredi 23/10 au 29/10
du Mercredi 30/10 au 05/11

Ma première conférence - animation jeune public

Jeudi 24 octobre à 14h30 projection de LE TABLEAU de Jean-François Laguionie présenté par la géniale Geneviève Furnémont, conférencière en histoire de l’art....

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :