H'NA BARRA

Affiche du film : H'NA BARRA
Meriem Achour Bouakkaz et Bahïa Bencheik
Algérie
0h50 vost
Genre : documentaire
Date de sortie : 2019

Projection / débat : Lundi 20 janvier à 20h30, projection du documentaire H'NA BARRA suivie d'un débat animé par Souad LABBIZE (autrice algéro-tuniso-française). Avec Les Ami-e-s D'Averroès.

Synopsis

Un espace public masculin, des corps de femmes qui dérangent. Ni les hommes ni les femmes ne savent quoi faire de ce corps féminin, alors on le voile. Ce film est la rencontre de femmes en quête de sens, qui s’interrogent pour se confronter à leurs histoires individuelles. Qui sont-t-elles aujourd’hui face à la confusion d’une société qui ne "sait pas quoi en faire" alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être dehors, dans cet espace public. Une société imprégnée de convictions religieuses et d’ignorance de l'autre, qui fait d’elle une cible permanente.

Notre avis

Le documentaire traite de la question du voile. Un sujet sensible pour ne pas dire tabou mais “qu’on ne peut pas éluder quand on vit en Algérie” estiment les deux réalisatrices qui ont donc cherché à comprendre ce qui se cache derrière. “Se poser la question du voile aujourd’hui c’est se demander comment la femme est perçue et donc parler de la place de son corps dans la société”, Bahia Bencheikh-El-Fegoun.

Séances

du Mercredi 03/06 au 09/06
du Mercredi 10/06 au 16/06

SALLE DE CINEMA VIRTUELLE, SEANCES ET RENCONTRES

La semaine dernière nous vous proposions - par le biais du site "La vingt-cinquième heure" - des séances en ligne du documentaire politique et poétique...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :