IDA

Affiche du film : IDA
Pawel Pawlikowski
Pologne
1h20 vo st
Avec : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik
Date de sortie : 12/02/2014

Synopsis

Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.

Notre avis

Le réalisateur, né en Pologne, est installé en Grande-Bretagne où il a réalisé ses autres fictions (Transit Palace, Summer of love) et a été formé à l'excellente école du documentaire. Pour la première fois il est retourné en Pologne et s'est penché sur l'époque de son enfance, les années 60. Par le thème du film bien sûr mais aussi par le choix de l'image (sublime noir et blanc) qui rappelle les films de la "nouvelle vague" polonaise.

L'importance de la religion dans le film est expliquée ainsi par le réalisateur "La Pologne a une relation particulière avec la religion catholique. On a subi l’occupation étrangère pendant près de 150 ans, les forces occupantes étaient des Russes orthodoxes ou des Prussiens protestants. Face à elles, et bien au-delà de la simple notion de foi, l’Eglise catholique était le socle de l’identité nationale polonaise. Et cela s’est encore renforcé durant la période communiste. Historiquement, c’était compréhensible, mais d’un autre côté, cela a limité, voire déformé la foi chrétienne chez les Polonais, en lui donnant un aspect tribal et exclusif, en oubliant ce qui est transcendantal et universel dans le christianisme. A travers le personnage d’Ida, je voulais explorer cette question-là."

Couronné de prix dans les festivals du monde, c'est un film magnifique, âpre et poétique à la fois, puissant et tendre, émouvant et sobre. Du grand cinéma !

Lire la critique de Télérama

Projection mardi 16 mai 2017 à 20h30 suivie d'un débat avec l'association CinéSofia et l'intervention de Natacha Laurent spécialiste de l'histoire du cinéma.

Séances

du Mercredi 20/06 au 26/06
du Mercredi 27/06 au 03/07

"JSA Joint Security area" avec l'association franco-coréenne

Mercredi 27 juin 20h : à l’occasion de sa sortie nationale, séance spéciale autour de JSA (Joint Security Area) de Park Chan-Wook. En partenariat avec...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :