LE GRAIN ET L'IVRAIE

Affiche du film : LE GRAIN ET L'IVRAIE
Fernando E. Solanas
Argentine
1h37 vost
Genre : Documentaire
Date de sortie : 10/04/2019

Synopsis

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Notre avis

Fernando Solanas est réalisateur et homme politique argentin. En 2002, il débute une série de documentaire sur la crise économique en Argentine, qui se compose de huit films. Le Grain et l'ivraie en est le dernier volet. Comme à son habitude, le réalisateur part à la rencontre de tous les acteurs pour faire le tour de la question : saisir l'ampleur des dégâts, mais aussi les possibilités d'y faire face.

La presse en parle

Le Monde

Le Figaro

Libération.fr

Séances

du Mercredi 21/08 au 27/08
du Mercredi 28/08 au 03/09

Rétrospective OZU

Du noir à la couleur, dix grands classiques du cinéaste nippon YASUJIRO OZU, à retrouver sur grand écran en version numérique restaurée...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :