LE PARADIS

Affiche du film : LE PARADIS
Alain Cavalier
France
1h10
Date de sortie : 8/10/2014

Synopsis

"Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini-dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième.

Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et d’avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, dieux, humains, maisons… et cela à l’heure où l’amour est en alerte.

L’innocence, c’est le problème. Le cinéaste a perdu une partie de cette matière de base. C’est si fragile de la repérer chez certains et qu’elle ne se perde pas devant la caméra. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran.

Nous avons une parade : notre stock d’images et d’émotions premières est là, caché, mais on peut le repérer comme le printemps dans l’hiver. Il ne nous tire pas vers le passé mais nous ouvre le chemin lumineux du jour à parcourir encore sans modération."

Notre avis

Tourner seul avec une petite caméra, près de chez soi, avec des objets récupérés et des acteurs non-professionnels rencontrés au hasard : il n'y a qu'Alain Cavalier pour en faire un film, et un grand film. Qui nous ramène au coeur des Mystères et des mythes, Ulysse, les dieux grecs, le Christ et sa résurrection. Qui, en épurant tout nous amène à l'essentiel du cinéma : des images, une narration et l'imagination du spectateur. A une époque où les effets spéciaux vampirisent les films, où l'accumulation est présentée comme le but de l'existence, Cavalier nous amène, grâce au dépouillement, au paradis et au bonheur.

Alain Cavalier présentera son film mardi 14 octobre à 20h30. Une rencontre qui sera exceptionnelle et que vous ne devez pas manquer !

Deux critiques sur Critikat

Séances

du Mercredi 10/08 au 16/08
du Mercredi 17/08 au 23/08

Les bandes originales de l'été

Du 6 juillet au 31 août 2022, un programme de 10 films musicaux composé par l'équipe de l'ABC.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :