LES ASCENSIONS DE WERNER HERZOG

Affiche du film : LES ASCENSIONS DE WERNER HERZOG
Werner Herzog
Allemagne
1h15 Vost
Genre : documentaire
Date de sortie : 03/12/14

Synopsis

LA SOUFRIERE , 1977, 30 mn
En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d'entrer en éruption. D'après les sismographes, s'annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE1984, 45 mn
Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.

Notre avis

Werner Herzog, grand réalisateur allemand, est toujours passé de la fiction (Aguirre la colère de Dieu, Nosferatu, Fitzcarraldo, pour les plus connus) au documentaire (Grizzly man, La grotte des rêves perdus, etc...) Dans ces deux moyens métrages il fait preuve de sa passion pour les situations extrêmes, pour les gens qui vont au bout de leurs rêves, pour les sensations fortes. Ce qui n'empêche pas la poésie et parfois une touche d'humour d'affleurer. Un travail réalisé il y a au moins 30 ans  et qui reste passionnant.

Un texte d'Hervé Aubron

Critique Télérama

La critique de Critikat

Séances

du Mercredi 28/09 au 04/10
du Mercredi 05/10 au 11/10

Projection / Rencontre, Les secrets de mon père

Dimanche 2 octobre à 10h45 : Projection LES SECRETS DE MON PÈRE de Véra Belmont, présentée par Maurice Lugassy, Mémorial de la Soah, Antenne sud. Tarif...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :