LES FLEURS BLEUES

Affiche du film : LES FLEURS BLEUES
Andrzej Wajda
Pologne
1h38 vost
Avec : Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska
Date de sortie : 22/02/2017

Synopsis

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Notre avis

Voici le dernier film du réalisateur polonais Andrzej Wajda, décédé en octobre 2016 à l’âge de 90 ans. Le réalisateur, fasciné par l’art et plus particulièrement la peinture, dépeint les quatre dernières années de la vie de l’artiste Władysław Strzemiński de 1949 à 1952. Le destin brisé d'un homme intègre, artiste exigeant, théoricien de l’art et l’un des artistes polonais les plus accomplis, fondateur du Musée d’art moderne de Łódź en 1934. Passionnant !

Séance spéciale dans l'ouverture du festival KINOPOLSKA mercredi 22 février à 20h.

Critique àVoir-àLire.com

Critique Le Figaro

Critique Télérama

Critique L'Express

Critique La Croix

Séances

du Mercredi 06/12 au 12/12
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 13/12 au 19/12

Les jeunes réalisateurs font leur cinéma

Samedi 16 Décembre à 19h : Projection de différents court-métrages mettant à l’honneur les jeunes réalisateurs toulousains. Tarifs unique de 4€.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :