LES GRANDES ONDES

Affiche du film : LES GRANDES ONDES
Lionel Baier
Suisse, France, Portugal
1h24 vost
Avec : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp
Date de sortie : 12/02/2014

Synopsis

Avril 1974. Deux journalistes de la radio suisse romande sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Notre avis

"Nous avons cherché à être au plus près du sentiment de liberté et d’espoir qui régnait dans les années 60, 70. Quand la situation devient vraiment critique, il est temps de faire une comédie." Ainsi parle le réalisateur Lionel Baier. Mais il est toujours parvenu à mettre dans ses films assez d'humour pour les rendre pétillants. Il était venu à l'ABC présenter son film Comme des voleurs (à l'est). Les grandes ondes (à l'ouest) est la seconde partie d'une tétralogie qui a pour thème l'Europe.

Au-delà du comique des dialogues et de la situation (les reporters ne se rendent compte qu'avec retard qu'il se "passe quelque chose"), l'antagonisme entre les deux protagonistes participe évidemment à nous mettre en joie. L'éloge de la liberté, politique, sexuelle, professionnelle, qui parcourt le film le rend proprement jubilatoire. Que du bonheur !

Lionel Baier présente son film dimanche 16 février à 16h

Le site officiel du film

Séances

du Mercredi 17/04 au 23/04
du Mercredi 24/04 au 30/04

LA FLOR de Mariano LLinas

EVENEMENT !!! Courant avril découvrez LA FLOR de Mariano LLINÁS au Cinéma ABC.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :