LES RENCONTRES DU CINEMA ITALIEN 2021

Affiche du film : LES RENCONTRES DU CINEMA ITALIEN 2021
Festival
Italie
1h30

La 17ème éditions des Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse se déroule du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre à l'ABC !

Vendredi 26 novembre :

  • 16h40 : Pour toujours / La dea fortuna - PANORAMA

De Ferzan Ozpetek – 2021 – 1h54 - Vost - Avec : Stefano Accorsi, Jasmine Trinca, Edoardo L

Arturo et Alessandro vivent ensemble depuis plus de quinze ans. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, confie ses deux enfants Martina et Sandro au couple pendant qu’elle doit aller à l’hôpital pour passer des examens…

Un film exceptionnellement chaleureux et sincère. Existentiel et intense. Le grand retour d’Ozpeteck : bienvenue aux couleurs, aux terrasses, aux nuances délicates et aux sensations fortes. Casting exceptionnel. Meilleur Actrice Jasmine Trinca : Nastri d’argento 2020 et David di Donatello

bande annonce

  • 19h : NOTRE PERE / PADRENOSTRO - COMPETITION

De Claudio Noce 6 Drame – 2020 – 2h01 - Avec : Pierfrancesco Favino, Barbara Ronchi, Mattia Garaci

Valerio est le fils d’un policier exposé. Il a dix ans, alors qu’un matin de 1976, à 7h30, son père se fait attaquer par des hommes armés, dont l’un décède. Criblé de balles, son père survit cependant et va se retrouver sous protection rapprochée. Commence alors pour la famille une période de peur permanente..

Page terrible et autobiographique du réalisateur. Un beau et déchirant portrait d’une relation père-fils avec un Pierfrancesco Favino magistral. Présenté à Venise 2020.

Bande annonce

  • 21h20 : Soirée d'ouverture et projection de COSA SARÀ

De Francesco Bruni - Drame – 2020 – 1h41 - Avec : Kim Rossi Stuart, Lorenza Indovina, Barbara Ronchi

Réalisateur malchanceux, Bruno Salvati mène une vie peu satisfaisante. Séparé de sa femme Anna, il continue de lui rendre visite pour voir leurs deux enfants. Bruno découvre qu’il est atteint d’une leucémie. Cette maladie l’amène à renouer avec son père qui lui révèle un secret familial…

Francesco Bruni a l’intelligence de transformer ce qui aurait pu être un film sur la maladie en la sensibilité d’une fragilité humaine et parvient à la traiter avec légèreté et intelligence avec l’appui d’un excellent casting.

Bande annonce

 

Samedi 27 novembre :

  • 14h30 : ENFERMÉS ENSEMBLE / ARIAFERMA - PANORAMA

De Leonardo Di Costanzo - Drame – 2021 – 1h57 - Avec : Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane

Dans une prison en passe d’être démolie, les derniers officiers et détenus attendent leur transfert. Pendant ce temps suspendu, ils se rapprochent…

Un conte humaniste et une magnifique histoire d’amitié, avec Toni Servillo et Silvio Orlando,signé par le réalisateur de « L’Intervallo », qui met en exergue l’absurdité de l’enfermement.

Bande annonce

  • 17h : TU NE DÉTESTERAS PAS / NON ODIARE - COMPÉTITION

De Mauro Mancini - Drame – 2020 – 1h36 - Avec : Alessandro Gassman, Sara Serraiocco, Luka Zunic

Un médecin d’origine juive secourt un homme victime d’un accident de voiture. Mais lorsqu’il découvre un tatouage nazi sur sa poitrine, il l’abandonne à son sort…

Tiré d’un fait divers allemand, Mauro Mancini réalise un premier film haut de gamme. Il sonde les limites du pardon et offre à Alessandro Gassman son plus beau et viscéral rôle. Prix d’interprétation masculin Venise 2020.

Bande annonce

  • 19h : L'AGNEAU / L'AGNELLO - COMPÉTITION

De Mario Piredda - Drame – 2019 – 1h35 - Avec : Nora Stassi, Luciano Curreli, Michele Atzori  

Le père d’Anita, adolescente rebelle (16 ans), est gravement malade et en attente d’une greffe. Son frère pourrait être un donneur compatible mais ils ne se parlent plus depuis des années… Anita décide d’intervenir, dans une Sardaigne rude et polluée.

   

Sacré meilleur film au festival du film italien d’Annecy, « L’agnello » est une œuvre puissante et touchante qui ne cède jamais à la tentation du mélodrame. Un beau film qui parle de la famille et de l’amour de ses racines. Grand Prix Annecy 2019.

Bande annonce

  • 21h : DICTATURE DE DERNIÈRE MINUTE / EST - COMPÉTITION

De Antonio Pisu - Aventure à l’italienne – 2020 – 1h44 -  Avec : Lodovico Guenzi, Matteo Gatta, Jacopo Costantini

1989. Quelques semaines après la chute du mur de Berlin, Pago, Rice et Bibi, trois jeunes de 25 ans, quittent la tranquille Cesena en quête d’aventure : dix jours de vacances en Europe de l’Est, vers ces lieux où le régime soviétique est toujours présent… 

Incroyable histoire vraie que ce road-movie qui va au-delà de l’imagination des protagonistes confronté à des situations surréalistes et leur prise conscience de la juste valeur des choses. Et leur permet de retracer les chemins de l’histoire. Venise 2020 et de nombreux prix : New York, Istanbul, Calcutta.

bande annonce

Dimanche 28 Novembre :

  

  • 13h45 : JE RIS TOUT LE TEMPS / QUI RIDO IO - PANORAMA

De Mario Martone - Biopic, Drame, Historique, Comédie – 2021 – 2h13 - Avec : Toni Servillo, Paolo Pierobon, Roberto de Francesco

Le film met l’accent sur le grand acteur et dramaturge Eduardo Scarpetta, père d’Eduardo De Filippo. Scarpetta a consacré toute sa vie au monde du théâtre, produisant des œuvres qui deviendront des classiques intemporels, comme Miseria e nobiltà.

Une ouvre ambitieuse, résistante, tragique où le Naples de Scarpetta devient l’emblème et le répertoire de toutes les émotions du monde. Sensationnel Toni Servillo !

bande annonce

  • 16h30 : NOS PLUS BELLES ANNEES / GLI ANNI PIÙ BELLI - AVANT-PREMIÈRE

De Gabriele Muccino - Fresque nostalgique – 2020 – 2h15 - Avec : Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

Une fresque nostalgique brillante et enlevée, portée par la fine fleur du cinéma italien d’aujourd’hui. On en redemande. Du grand Muccino. Très volontairement inspiré de « Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola. 9 nominations Nastri d’argento 2020

bande annonce

  • 19h : IL LEGIONARIO - COMPÉTITION

D’Hleb Papou - Drame – 2021 – 1h21 - Avec : Germano Gentile, Maurizio Bousso, Ilir Jacellari

Seul agent afro-italien de la Police anti-émeute de Rome, Daniel doit expulser 150 familles d’un immeuble occupé. Celle de sa mère et son frère en fait partie.

Le réalisateur explique : « L’idée du film est née du besoin urgent de raconter l’histoire de l’Italie multiculturelle d’aujourd’hui et de la nouvelle génération d’Italiens qui ont des parents immigrés mais sont nés et ont grandi dans ce pays ». Un film puissant mais tout en pudeur et sans parti pris. Festival de Locarno 2021.

bande annonce

  • 21h : JE HAIS L'ETE / ODIO L'ESTATE - PANORAMA

De : Massimo Venier 6 Comédie – 2020 – 1h45 - Avec : Aldo Baglio, Giovanni Storti, Giacomo Poretti

Aldo, hypocondriaque chronique et flemmard constant, a loué une magnifique maison sur une île pour les vacances. Il s’y rend avec sa femme, ses trois enfants et son chien. Après un voyage stressant, ils arrivent et s’installent….

Le grand retour d’Aldo Giovanni et Giacomo n’a pas déçu. Très bon. Un film drôle, frais, joyeux, avec toute la saveur de l’été et ces ambiances légères et oniriques qui accompagnent souvent les vacances d’été.

bande annonce

Lundi 29 novembre :

  • 17h : TOLO TOLO - PANORAMA 

De Checco Zalone - Comédie dramatique -2020 – 1h30 - Avec : Checco Zalone, Souleymane Sylla, Manda Touré

Checco est un être vil et lâche qui n’hésite pas à se décharger de ses dettes sur sa famille après la faillite de son restaurant de luxe, perdu en plein milieu de la campagne des Pouilles. Il décide de fuir vers l’Afrique…

   

Tolo Tolo est le premier film en tant que de réalisateur de Checco Zalone, qui surfe les crêtes du « politiquement correct ». Les critiques en général ont salué le changement de Zalone et son évolution vers des thèmes plus difficiles.

Le film a rapporté un total de 46,2 millions d’euros, devenant le cinquième film le plus rentable en Italie.

bande annonce

  • 19h10 : LACCI / LES LIENS - PANORAMA

 

De Daniele Luchetti - Comédie – 2020 – 1h40 - Avec : Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Giovanna Mezzogiorno

C’est une histoire simple, celle d’Aldo et Vanda, époux et parents qui s’effondrent après trop d’années de vie commune.

Le film couvre une période de quarante ans et s’inscrit dans un contexte de temps nouveaux (les années 80) de renversement des valeurs de la famille traditionnelle. Une exploration des liens familiaux à travers le temps, portée par quelques-unes des figures les plus emblématiques du cinéma italien contemporain. On aime beaucoup ! Venise 2020 et Festival de Zurich 2020.

bande annonce

 
  • 21h : HAMMAMET - PANORAMA

De Gianni Amelio - Drame/biopic – 2020 – 2h06 - Avec : Pierfrancesco Favino, Livia Rossi, Luca Filippi, Silvia Cohen

Le film raconte les six derniers mois de Bettino Craxi, personnage majeur de la politique italienne, qui s’est exilé à Hammamet en Tunisie après sa mise en cause dans l’opération Mains propres.

Avec Hammamet Gianni Amelio fait face à une page de l’histoire de l’Italie sur laquelle persiste une lecture opposée. Un film talentueux et un Craxi plus vrai que nature grâce à un gigantesque Pierfrancesco Favino. Meilleur Acteur Nastri d’argento 2020

bande annonce

Mardi 30 novembre :

  • 16h45 : L'AGNEAU / L'AGNELLO - COMPÉTITION

De Mario Piredda - Drame – 2019 – 1h35 - Avec : Nora Stassi, Luciano Curreli, Michele Atzori

Le père d’Anita, adolescente rebelle (16 ans), est gravement malade et en attente d’une greffe. Son frère pourrait être un donneur compatible mais ils ne se parlent plus depuis des années… Anita décide d’intervenir, dans une Sardaigne rude et polluée.

Sacré meilleur film au festival du film italien d’Annecy, « L’agnello » est une œuvre puissante et touchante qui ne cède jamais à la tentation du mélodrame. Un beau film qui parle de la famille et de l’amour de ses racines. Grand Prix Annecy 2019.

Bande annonce

  • 18h45 : ENFERMES ENSEMBLE / ARIAFERMA - PANORAMA

De Leonardo Di Costanzo

Drame – 2021 – 1h57 - Avec : Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane

Dans une prison en passe d’être démolie, les derniers officiers et détenus attendent leur transfert. Pendant ce temps suspendu, ils se rapprochent…

Un conte humaniste et une magnifique histoire d’amitié, avec Toni Servillo et Silvio Orlando,signé par le réalisateur de « L’Intervallo », qui met en exergue l’absurdité de l’enfermement.

bande annonce

  • 21h : NOS PLUS BELLES ANNÉES - PANORAMA

De Gabriele Muccino - Fresque nostalgique – 2020 – 2h15 - Avec : Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

Une fresque nostalgique brillante et enlevée, portée par la fine fleur du cinéma italien d’aujourd’hui. On en redemande. Du grand Muccino. Très volontairement inspiré de « Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola. 9 nominations Nastri d’argento 2020

bande annonce

Mercredi 1er décembre :

  • 17h : COSA SARÀ / TOUT IRA BIEN - PANORAMA

De Francesco Bruni - Drame – 2020 – 1h41 - Avec : Kim Rossi Stuart, Lorenza Indovina, Barbara Ronchi

Réalisateur malchanceux, Bruno Salvati mène une vie peu satisfaisante. Séparé de sa femme Anna, il continue de lui rendre visite pour voir leurs deux enfants. Bruno découvre qu’il est atteint d’une leucémie. Cette maladie l’amène à renouer avec son père qui lui révèle un secret familial…

Francesco Bruni a l’intelligence de transformer ce qui aurait pu être un film sur la maladie en la sensibilité d’une fragilité humaine et parvient à la traiter avec légèreté et intelligence avec l’appui d’un excellent casting.

bande annonce

  • 19h : DICTATURE DE DERNIÈRE MINUTE / EST - COMPÉTITION
  

De Antonio Pisu - Aventure à l’italienne – 2020 – 1h44 -  Avec : Lodovico Guenzi, Matteo Gatta, Jacopo Costantini

1989. Quelques semaines après la chute du mur de Berlin, Pago, Rice et Bibi, trois jeunes de 25 ans, quittent la tranquille Cesena en quête d’aventure : dix jours de vacances en Europe de l’Est, vers ces lieux où le régime soviétique est toujours présent…

Incroyable histoire vraie que ce road-movie qui va au-delà de l’imagination des protagonistes confronté à des situations surréalistes et leur prise conscience de la juste valeur des choses. Et leur permet de retracer les chemins de l’histoire. Venise 2020 et de nombreux prix : New York, Istanbul, Calcutta.  

bande annonce

  • 21h10 : LE GRAND PAS / IL GRANDE PASSO - COMPÉTITION

D’Antonio Padovan - Comédie dramatique – 2019 – 1h36 - Avec : Giuseppe Battiston, Stefano Fresi

La rencontre insolite, inattendue et surprenante de deux frères qui ne s’étaient jamais rencontrés. L’un implanté à Rome, l’autre dans un hameau de la province de Rovigo (Vénéties)

Après « Tant qu’il y a du prosecco… », Antonio Padovan signe un film en forme de conte généreux qui fait l’éloge des « rêveurs » et porté par un duo d’acteurs exceptionnels primés au festival de Turin. Festival du film de Turin 2019.

Bande annonce

Jeudi 2 décembre :

  • 16h45 : IL LEGIONARIO - COMPÉTITION

D’Hleb Papou - Drame – 2021 – 1h21 - Avec : Germano Gentile, Maurizio Bousso, Ilir Jacellari

     

Seul agent afro-italien de la Police anti-émeute de Rome, Daniel doit expulser 150 familles d’un immeuble occupé. Celle de sa mère et son frère en fait partie.

    

Le réalisateur explique : « L’idée du film est née du besoin urgent de raconter l’histoire de l’Italie multiculturelle d’aujourd’hui et de la nouvelle génération d’Italiens qui ont des parents immigrés mais sont nés et ont grandi dans ce pays ». Un film puissant mais tout en pudeur et sans parti pris. Festival de Locarno 2021.

   
  • 18h30 : NOTRE PÈRE / PADRENOSTRO - COMPÉTITION

De Claudio Noce - Drame – 2020 – 2h01 - Avec : Pierfrancesco Favino, Barbara Ronchi, Mattia Garaci

Valerio est le fils d’un policier exposé. Il a dix ans, alors qu’un matin de 1976, à 7h30, son père se fait attaquer par des hommes armés, dont l’un décède. Criblé de balles, son père survit cependant et va se retrouver sous protection rapprochée. Commence alors pour la famille une période de peur permanente..

Page terrible et autobiographique du réalisateur. Un beau et déchirant portrait d’une relation père-fils avec un Pierfrancesco Favino magistral. Venise 202

  • 21h : SOIREE SPECIALE NANNI MORETTI


 

> LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI

De Xavier Barthélémy et Paolo Santon - 2020 - Documentaire - 1h - Avec : Marco Leonardi, Peppino Mazzotta, Fabrizio Ferracane

 

Avec le soutien de l’Institut Culturel italien de Marseille

À partir d’un long entretien réalisé à Rome, Moretti refait un voyage dans la mémoire de l’Italie, à travers ses films, les évènements qui secouent son pays et qu’il a vécu de très près.

Passionnante auto-confession à la fois personnelle et politique recueillie par les réalisateurs. Une réflexion intime, sincère et amère, la prise de conscience d’une faillite tragique. Illustrée par de nombreux extraits de films souvent peu connus ou inédits. Projection unique à ne pas manquer.

Bande annonce 

Suivie du documentaire SANTIAGO, ITALIE de Nanni Moretti

2018 – 1h20 - Avec : Nanni MorettiAprès le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Un chef d’œuvre ! Un film qui par un regard sur le passé nous éclaire sur le présent et qui à travers l’histoire du Chili nous parle de l’Europe d’aujourd’hui avec lucidité et humour. Projection unique à ne pas manquer

bande annonce

Vendredi 3 décembre :

  • 17h : TU NE DETESTERAS PAS / NON ODIARE - COMPÉTITION

De Mauro ManciniDrame – 2020 – 1h36 - Avec : Alessandro Gassman, Sara Serraiocco, Luka Zunic

Un médecin d’origine juive secourt un homme victime d’un accident de voiture. Mais lorsqu’il découvre un tatouage nazi sur sa poitrine, il l’abandonne à son sort…

Tiré d’un fait divers allemand, Mauro Mancini réalise un premier film haut de gamme. Il sonde les limites du pardon et offre à Alessandro Gassman son plus beau et viscéral rôle. Prix d’interprétation masculin Venise 2020.

Bande annonce

  • 19h : LES LIENS / LACCI

De Daniele Luchetti - Comédie – 2020 – 1h40 - Avec : Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Giovanna Mezzogiorno

C’est une histoire simple, celle d’Aldo et Vanda, époux et parents qui s’effondrent après trop d’années de vie commune.

Le film couvre une période de quarante ans et s’inscrit dans un contexte de temps nouveaux (les années 80) de renversement des valeurs de la famille traditionnelle. Une exploration des liens familiaux à travers le temps, portée par quelques-unes des figures les plus emblématiques du cinéma italien contemporain. On aime beaucoup ! Venise 2020 et Festival de Zurich 2020.

Bande annonce

  • 21h : SOIREE SPECIALE MARCO TULLIO GIORDANA
Oreste Sacchelli, Délégué artistique du festival de Villerupt présentera son livre consacré à l’œuvre de Marco Tullio Giordana

« MES MEILLEURES ANNÉES » aux Éditions Editalie. Préface de Jean A. Gili, critique cinématographique et historien du cinéma.

La présentation du livre sera suivie du film « PIAZZA FONTANA » de Marco Tullio Giordana (2012).

bande annonce

Samedi 4 décembre :

  • 14h : IL GRANDE PASSO / LE GRAND PAS - COMPETITION

D’Antonio Padovan - Comédie dramatique – 2019 – 1h36 - Avec : Giuseppe Battiston, Stefano Fresi...

La rencontre insolite, inattendue et surprenante de deux frères qui ne s’étaient jamais rencontrés. L’un implanté à Rome, l’autre dans un hameau de la province de Rovigo (Vénéti

Après « Tant qu’il y a du prosecco… », Antonio Padovan signe un film en forme de conte généreux qui fait l’éloge des « rêveurs » et porté par un duo d’acteurs exceptionnels primés au festival de Turin. Festival du film de Turin 2019.

bande annonce

  • 16h30 : POUR TOUJOURS / LA DEA FORTUNA - AVANT-PREMIERE

De Ferzan Ozpetek - Drame – 2021 – 1h54 - Avec : Stefano Accorsi, Jasmine Trinca, Edoardo Leo

Arturo et Alessandro vivent ensemble depuis plus de quinze ans. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, confie ses deux enfants Martina et Sandro au couple pendant qu’elle doit aller à l’hôpital pour passer des examens… Un film exceptionnellement chaleureux et sincère. Existentiel et intense.

Le grand retour d’Ozpeteck : bienvenue aux couleurs, aux terrasses, aux nuances délicates et aux sensations fortes. Casting exceptionnel. Meilleur Actrice Jasmine Trinca : Nastri d’argento 2020 et David di Donatello

bande annonce

  • 19h : ODIO L'ESTATE / JE HAIS L'ETE

De : Massimo Venier - Comédie – 2020 – 1h45 - Avec : Aldo Baglio, Giovanni Storti, Giacomo Poretti.

Aldo, hypocondriaque chronique et flemmard constant, a loué une magnifique maison sur une île pour les vacances. Il s’y rend avec sa femme, ses trois enfants et son chien. Après un voyage stressant, ils arrivent et s’installent….

Le grand retour d’Aldo Giovanni et Giacomo n’a pas déçu. Très bon. Un film drôle, frais, joyeux, avec toute la saveur de l’été et ces ambiances légères et oniriques qui accompagnent souvent les vacances d’été.

bande annonce

  • 21h15 : SOIREE DE CLOTURE & PALMARES

suivie de la projection de TOLO TOLO


 

Séances

du Mercredi 01/12 au 07/12
du Mercredi 08/12 au 14/12

Vente d'affiches de cinéma

Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 13h30 à 18h : vente d'affiches de cinéma dans le hall de l'ABC !

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :