La reine d’Écosse Marie Stuart passe sa jeunesse en France. Elle est promise à la couronne de France, mais peu après son mariage, la maladie emporte son mari. La jeune veuve rentre seule dans une Écosse dévastée par la guerre. Au même moment, Elisabeth est sacrée reine d’Angleterre. Pour Marie, elle est comme une soeur jumelle à qui elle peut se confier librement. Toutefois, leurs relations vont rapidement évoluer sous la pression des tensions et des luttes religieuses.
"Thomas Imbach peint une Marie Stuart sauvage et fougueuse, dans un film empreint de naturalisme et d’une beauté sombre en totale adéquation avec le propos. Plongée dans un siècle impétueux et effrayant, esquisse d’un destin tourmenté, ce film saisissant fait revivre sous nos yeux un monde perdu." (Tribune de Genève)
"Camille Rutherford est bouleversante. La caméra d’Imbach rend à la perfection les paysages brumeux et isolés d’une géographie médiévale constamment (et violemment) contestée." (Pretty Clever Films)
"Son long métrage, d'une grande beauté, est un voyage intérieur plus qu'un film historique au sens strict du terme. Camille Rutherford force l'admiration par un jeu tout en nuances qui exprime magnifiquement tous les tourments de cette souveraine. Et Thomas Imbach fait le choix pertinent de nous la montrer dans des moments intimes, loin des faits d'armes et politiques." (CLAP.CH)
Adapté du roman de Stefan Zweig.
Mardi 28 juin à 20h30 : projection de 4 courts-métrages en présence des réalisateurs et réalisatrices.