METAMORPHOSES

Affiche du film : METAMORPHOSES
Christophe Honoré
France
1h42
Date de sortie : 03/09/2014

Synopsis

Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires, des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre.

Les Métamorphoses est l’un des plus grands poèmes que nous ait légué l’Antiquité latine. Il est aussi le plus long : 11 995 vers en quinze livres. Ovide en entreprend la composition en l’an 3 de notre ère. Il a 46 ans. Cinq ans plus tard, pour des raisons inconnues, il est exilé sur l'ordre de l'empereur Auguste en Roumanie, d'où il ne reviendra jamais. Désespéré, il brûle son manuscrit, mais des copies circulent du chef-d'oeuvre circulent déjà. Son succès, immédiat, ne s'est jamais démenti depuis. Les Métamorphoses tient du recueil de contes et de l'encyclopédie. Le programme tient dans les quatre premiers vers "Je veux dire l'histoire et les métamorphoses / Des formes et des corps. Dieux, c'est mon oeuvre aussi : / Inspirez mon poème et guidez-en le fil / De l'aurore du monde au matin d'aujourd'hui !"

Notre avis

En adaptant cette oeuvre immense, Christophe Honoré a fait confiance à de jeunes acteurs peu connus ou non professionnels pour représenter d'une façon actuelle les dieux, "faire advenir dans le présent une beauté ancienne, mythique". " Le pari consiste à dire et montrer que ces mythes sont les soubassements, parfois même inconscients, de la société actuelle." La place de la musique, qui va de Mozart à Ravel, en passant par de la pop, est essentielle pour rythmer les séquences. Lyrique et poétique, le film est une ode à la jeunesse, à la beauté, à la nature.

Rencontre entre Christophe Honoré et Carine de Culture 31...

... en deux parties

Jean-Luc Lévrier, professeur de latin en classes préparatoires et Cristina Noacco, maître de conférence de littérature médiévale proposent un regard sur Les Métamorphoses d'Ovide à travers le temps, jeudi 25 septembre à 20h30

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 16/08 au 22/08
du Mercredi 23/08 au 29/08

Avant-première / Rencontre avec Fellipe Barbosa

Avant-première GABRIEL ET LA MONTAGNE, mardi 22 août à 20h, en présence du réalisateur Fellipe Barbosa !

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :