MICHEL-ANGE

Affiche du film : MICHEL-ANGE
Andrey Konchalovsky
Russie, Italie
2h16 VOST
Avec : Alberto Testone, Jakob Diehl, Orso Maria Guerrini
Date de sortie : 21/10/2020

Synopsis

Florence, début du XVIème siècle. Même s'il est considéré comme un génie par ses contemporains, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après l'éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire - et chef de la famille Della Rovere - le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l'idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau. La loyauté de l'artiste est mise à rude épreuve lorsque le pape Léon X, de la famille rivale des Médicis, accède à la papauté et lui ordonne de réaliser la façade de la basilique San Lorenzo. Forcé de mentir pour conserver les faveurs des deux familles, Michel-Ange est progressivement tourmenté par la suspicion et des hallucinations qui le mènent à questionner sa morale et son art.

Notre avis

Plus de cinquante ans après avoir écrit avec Tarkovski le scénario d'Andreï Roublev, Andrey Konchalovsky revient sur un autre peintre, Michel-Ange, apparu un siècle plus tard au coeur de la Renaissance italienne. Il choisit d'éviter de mythifier son sujet, et capture la véritable saveur de la Renaissance. A travers un film poétique qui entrelace barbarie et beauté du monde, Konchalovsky nous offre le portrait d'un génie et de ses failles.

Séances

du Mercredi 23/09 au 29/09
du Mercredi 30/09 au 06/10

Toulouse Polars du Sud et Séquence Court-Métrage + Quiz !

Vendredi 25 septembre à 21h : les Festivals Toulouse Polars du Sud et Séquence Court-Métrage s’unissent à nouveau pour vous proposer un programme unique de...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :