Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Dès son premier film J'ai tué ma mère, Xavier Dolan a été sélectionné à Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) : il avait à peine vingt ans. Il y eut ensuite Les amours imaginaires qui alla à Venise, puis le grand Laurence anyways (Cannes Un certain regard), et Tom à la ferme Prix de la Critique internationale à venise. Mommy en Compétition officielle à Cannes 2014 a remporté le prix du Jury (et beaucoup l'auraient vu en Palme d'Or). Cinq ans, cinq films, deux des festivals les plus prestigieux du monde ! A 25 ans ! Dire que Xavier Dolan est surdoué est un euphémisme. Il ose tout. Il se sent capable de réinventer le cinéma. Il nous chahute et nous fait passer par toutes sortes d'émotions, de sensations.
A ce titre, Mommy est son film le plus abouti. S'appuyant sur deux actrices époustouflantes (et qui le suivent depuis ses débuts) et un jeune acteur d'une justesse impressionnante, Xavier Dolan nous entraîne dans un océan d'émotions. C'est fort, c'est drôle, c'est étouffant, c'est magnifique, c'est triste et empli de vitalité, c'est la vie qui nous emporte. C'est le film à ne pas rater !
Ce mardi 22 décembre de 9h à 19h, l'équipe ABC assurera une permanence à l'accueil du cinéma !