MOTOR ! 2016, le cinéma roumain en fête

Affiche du film : MOTOR ! 2016, le cinéma roumain en fête
Motor !
Roumainie
1h30 vost

8ÈME ÉDITION DE MOTOR, festival du cinéma roumain, DU 4 AU 10 NOVEMBRE 2016 !

10 films, la plupart inédits en France, des avant-premières, des documentaires, des réalisateurs invités…

Programme à l'ABC :

Soirée d’ouverture aux sons des Balkans - AVANT-PREMIERE de BACCALAUREAT - de Cristian Mungiu

Vendredi 4 novembre à partir de 19h,  avant-première de Baccalauréat, le dernier film de Cristian Mungiu, prix de la mise en scène à Cannes cette année (sortie nationale le 7 décembre).

La projection débutera à 19h30 après un set musical du Duo Brossier-Demonsant et sera suivie d'un cocktail offert en musique.

Soirée en partenariat avec Via Mélina

 

AUTOPORTRAIT D'UNE FILLE RANGEE - de Ana Lungu

Autoportretul Unei Fete Cuminți - Avec Elena Popa, Emilian Oprea, Andrei Enache… - 2015 - 1h21 - Vostfr

Cristiana, 30 ans, de "bonne famille", passe son temps entre son doctorat en génie parasismique, des discussions avec deux amis proches, Alex et Michelle, et des réunions – rares mais longtemps attendues – avec un homme marié, sa relation amoureuse. Après avoir déménagé ses parents à la campagne, elle se retrouve seule dans un appartement de quatre chambres. Elle décide de réaliser son rêve d’enfance, adopter un chien…

bande annonce

> Samedi 5 novembre à 18h et Mardi 8 Novembre à 20h


BOX - de Florin Șerban

Avec Hilda Peter, Sorin Leoveanu, Mária Tasnádi Fekete… - 2015 - 1h33 - Vostfr  - Prix Fipresci au Karlovy Vary International Film Festival 2015

Anghel 19 ans et Cristina 33 ans, se rencontrent à un carrefour. Deux personnages aux destins très différents se retrouvent face à face dans un jeu de sueur, de sang et de larmes. Anghel est un jeune boxeur qui rêve de conquérir le monde. Cristina est une mère célibataire en quête d’équilibre. Deux personnages avec leurs secrets, deux voyages, deux perspectives. Un drame intense et transcendant.

bande annnonce

>Dimanche 6 novembre à 19h et Mercredi 9 novembre à 18h

 

CINEMA MON AMOUR - de Alexandru Belc

DOCUMENTAIRE - Avec Victor Purice, Cornelia Chelmu, Lorena Cosău, Gheorghe Purice - 2015 - 1h10 - Vostfr

Nous suivons l’histoire de Victor Purice, gérant, ancien projectionniste et éternel cinéphile, et de ses deux employées, Cornelia et Lorena, dans leur combat quotidien pour préserver le Dacia Panoramic à Piatra Neamt, l’un des derniers cinémas restants en Roumanie aujourd’hui. Ayant vécu "l’âge d’or" du cinéma, Victor rêve de revenir au temps de gloire, mais il a du mal à faire face à la nouvelle et dure réalité. Dans un théâtre qui manque de chauffage et qui tombe lentement en morceaux, sans le soutien de l’État qui est propriétaire du lieu, c’est un combat de Don Quichotte.

Bande annonce

> Dimanche 6 novembre à 17h


DOGS - de Bogdan Mirică

Câini - Avec Dragos Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov - 2016 - 1h44 - Vostfr - Prix FIPRESCI dans la catégorie Un Certain Regard, Cannes 2016

Roman est de retour sur les terres de son grand-père qu’il vient de recevoir en héritage. Alors qu’il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se trouve confronté à des mafieux dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.

Bande annonce

> Samedi 5 novembre à 14h et le lundi 7 novembre à 16h

 

ILLEGITIME - de Adrian Sitaru

Ilegitim - Avec Adrian Titieni, Alina Grigore, Robi Urs, Bogdan Albulescu, Cristina Olteanu… - 2016 - 1h29 - Vostfr

Lors d’un repas de famille, quatre frères et sœurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit : Romi et Sasha, frère et sœur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.

Bande annonce

> Dimanche 6 novembre à 21h et Mardi 8 novembre à 18h

 

A LA RECHERCHE DU PERE PERDU - de Ionuţ Teianu

În căutarea tatălui pierdut - Documentaire - 2016 - 1h10 - Vostfr

Lorsque John est né, en 1934, sa mère lui donne trois noms: John, Constantin et Brâncuşi. Elle lui dit que son père était Constantin Brancusi, le célèbre sculpteur, mais qu’il ne devait en parler à personne. John a gardé ce secret toute sa vie. Aujourd’hui, à l’âge de 78 ans, il se lance dans une quête difficile à la recherche de ce père perdu.

bande annonce

> Dimanche 6 novembre à 15h + rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection et jeudi 10 novembre à 18h

 

ORIZONT - de Marian Crișan

à partir de l’oeuvre de Ioan Slavici - Avec András Hatházi, Rodica Lazar, Maria Seles - 2016 - 1h33 - Vostfr

Lucian et Andra sont les nouveaux gérants d’une grande maison d’hôtes, "Orizont" située au cœur des montages de l’Ouest de la Roumanie. Très vite, le couple se rend compte que tout ce qui se passe par ici, y compris leur propre vie, est contrôlée par Zoli, un hors-la-loi impliqué dans la déforestation illégale, et sa bande de malfrats.

bande annonce

> Mardi 8 novembre à 14h et Mercredi 9 novembre à 20h

 

ROMEO ET KRISTINA - de Nicolas Hans Martin

Documentaire - 2015 - 1h37 - Vostfr

« Ici, j’avais ma baraque ; là il y avait mes frères. On était tranquille… » Quand le film commence, le bidonville où vivaient Romeo et Kristina, jeune couple tsigane, n’existe déjà plus. Ils errent au jour le jour à Marseille, où la police empêche leur petit groupe de s’installer durablement sous un pont. Bientôt, la chronique de leur quotidien bifurque : ils retournent dans leur famille roumaine même si, comme on l’a entendu hors-champ dès le début, « faire sa vie en Roumanie, c’est impossible ». Comment continuer à s’aimer quand on n’a pas de lieu à soi, quand les familles, nourricières sont aussi prédatrices, ou du moins hostiles ?

bande annonce

> Lundi 7 novembre à 19h en présence du réalisateur et l’association Rencont’roms nous, et mercredi 9 novembre à 14h

 

SIERANEVADA - de Cristi Puiu

Avec Mimi Branescu, Judith State, Bogdan Dumitrache, Dana Dogaru, Sorin Medeleni, Ana Ciontea, Rolando Matsangos, Catalina Moga, Marin Grigore, Tatiana Iekel… - 2016 - 2h53 - Vostfr

Quelque part à Bucarest, trois jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary – 40 ans, docteur en médecine – va passer son samedi au sein de la famille réunie à l’occasion de la commémoration du défunt. L’évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu’il occupe à l’intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

bande annonce

> Samedi 5 novembre à 20h et Jeudi 10 novembre à 14h

 

Grille horaire complète du festival ICI 

Site officiel du festival ICI

Tarifs habituels de l'ABC !

Séances

du Mercredi 13/02 au 19/02
du Mercredi 20/02 au 26/02

Conférence + film

Lundi 18 février à partir de 19h Conférence «LES RAPPORTS FEMMES/HOMMES DANS LE CINEMA DES ANNEES 30 A 50» par Geneviève Sellier, historienne du cinéma,...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :