Noriko, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, vit avec son père veuf, Shukichi. Refusant de le quitter depuis le décès prématuré de sa mère, la jeune femme finit par céder sous la pression de son père, qui ne veut pas que sa solitude soit un frein au bonheur de sa fille. Avant que leur chemin ne se sépare définitivement, ils décident de faire un dernier voyage ensemble…
Élu Meilleur film de l’année 1949 par la critique japonaise, Printemps tardif inaugure la période la plus célèbre de l’œuvre d’Ozu, et impose définitivement son art et sa manière sur la scène cinématographique mondiale. Premier film dit "de la maturité" c'est une œuvre déchirante sur l’amour filial dans le Japon de l’après-guerre, qui mérite largement sa place au panthéon des plus grands films du XXe siècle. Chishu Ryu et Setsuko Hara, fidèles interprètes du cinéaste, y sont bouleversants.
Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...