TALE OF TALES

Affiche du film : TALE OF TALES
Matteo Garrone
Italie
2h05 Vost
Avec : Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones
Date de sortie : 01/07/2015

Synopsis

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile

Notre avis

Bien que le film soit tourné en anglais avec un casting international, Matteo Garrone (Gomorra, Reality) n'abandonne rien de son amour du baroque napolitain. Avec un éblouissant sens visuel, des effets spéciaux d'une grande beauté poétique, il entrelace des histoires tirées de l'ouvrage de Giambatista Basile, qui a influencé aussi bien Perrault que les frères Grimm. Il faut se laisser porter par ses émotions d'enfant face à l'humour, au fantastique, aux peurs et à la magie des situations. Les décors, les costumes, les lumières sont magnifiques et certains plans sont d'une beauté éblouissante. Enfin les thématiques sont d'une actualité déroutante : le désir d'enfant à tout prix, la jeunesse et la chirurgie esthétique, l'incompétence ou la faiblesse des rois, l'obéissance des filles sacrifiées, l'importance des artistes. Bref des idées de fond, dans une esthétique qui emporte notre adhésion.

La séance du mercredi 1er de 19h30 sera présentée par Cristina Noacco, Maître de conférence à l'université de Toulouse et suivie d'un verre de l'amitié offert par l'association Cinéma Paradiso.

Rencontre avec Matteo Garrone dans Télérama

Critique Télérama

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
du Mercredi 22/11 au 28/11

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Samedi 18 Novembre à 15h : Retransmission de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES du Royal House House du Covent Garden de Londres.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :