TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE

Affiche du film : TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Arnaud Desplechin
France
2h00
Avec : Mathieu Amalric, Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet
Date de sortie : 20/05/2015

Synopsis

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

Notre avis

Desplechin reprend le personnage que jouait Amalric dans Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) et lui crée un passé. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, il vient d'en obtenir le Grand pri.

Projection Mercredi 25 janvier à 18h, suivie d'un débat animé par Le GREP (Groupe de Recherche pour l'Éducation et la Prospective) et Alice Vincens, docteur en lettres, sémiologie et esthétique du cinéma. Tarif unique du mercredi 4€ !

Arnaud Desplechin est l’invité de Kathleen Evin dans l'émission l’Humeur Vagabonde sur France inter. (émission du lundi 18 mai2015)

Lire la critique de L'Express

Lire la critique de Ecran Large

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 22/02 au 28/02
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 01/03 au 07/03

Projection / Rencontre : Le concours

Lundi 27 février à 20h30 projection de LE CONCOURS de Claire Simon, en présence du producteur Arnaud Dommerc.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :